Attraits touristiques

 

Table des matières

 

Rue Sainte-Anne | Village patrimonial

Rue Sainte-Anne

Pour m'y rendre

Site web: sdcruesainteanne.com

Facebook: Rue Sainte-Anne

Au-delà de ses charmes historiques et touristiques, l’éventail des services offerts à Sainte-Anne-de-Bellevue permet aux gens de vivre des expériences gastronomiques, de magasinage et de mieux-être leur permettant de profiter à la fois de la nature, la culture locale et de la joie de vivre. Par le développement et la promotion de la vie commerçante de la Rue Sainte-Anne, nous nous démarquons en visant le développement durable et encourageant les gens à ralentir, apprécier la vie et reprendre contact avec eux-mêmes et leur environnement.

Notre association souhaite que la Rue Sainte-Anne devienne un carrefour de vie reconnu pour son cachet, son ambiance chaleureuse ainsi que pour la diversité et la qualité de ses boutiques et commerces.

 

Lieu historique national du Canal-de-Sainte-Anne-de-Bellevue

Canal de Sainte-Anne-de-Bellevue

Parcs Canada

170, rue Sainte-Anne
Sainte-Anne-de-Bellevue (Québec) H9X 1N1

Téléphone : 514 457-5546
Sans frais : 1 888 773-8888
Adresse électronique :info.canal@pc.gc.ca

Site web: Canal de Sainte-Anne-de-Bellevue

Horaire de navigation: www.pc.gc.ca

CANADA 150: Éclusage gratuit pour 2017

Pour profiter à plein des attraits, restaurants et commerces qui bordent le canal, les plaisanciers s’amarrent et passent même la nuit à bord de leur bateau. Sur la terre ferme, les promeneurs déambulent sur la promenade en bois qui borde la voie d’eau tout en assistant aux manœuvres d’opérations de l’écluse. Avec ses nombreuses aires de verdure, le site est idéal pour pique-niquer ou simplement savourer les rayons de soleil d’une belle journée d’été.

Aménagé sur un site exceptionnel, le canal de Sainte-Anne-de-Bellevue est devenu une destination très prisée. Profitez de votre passage sur cette belle promenade pour explorez les vestiges historiques et découvrir de quelle façon ce lieu a joué un rôle prépondérant dans le développement commercial et touristique de notre pays durant la seconde moitié du 19e siècle.

 

Marché Sainte-Anne

Marché Sainte-Anne - rue Lalonde

Site web:www.marchesainteanne.ca

Courriel: marchesteanne@gmail.com

Facebook: Marché Ste-Anne

Téléphone: Patti Murphy, coordonnatrice du Marché Sainte-Anne: 514 831-3333

Le Marché Sainte-Anne est un lieu de rencontre hebdomadaire où plus de 30 marchands vous proposent des produits locaux, des aliments préparés et plusieurs items organiques. Il y a fréquemment des ateliers et démonstrations culinaires qui s’y déroulent, des activités pour les enfants, de la musique et même certaines thématiques gastronomiques tout au long de l’année.

Cliquez ici pour consulter les événements spéciaux.

Durant la saison estivale le marché rejoint ses pénates sur le bord de l’eau à l’intersection des rues Sainte-Anne et Saint-Pierre. Dès qu’arrive l’hiver et jusqu’au printemps, il se déplace en intérieur à l’église anglicane St-Georges à deux minutes du chemin Lakeshore. Le Marché est ouvert de 10 h à 13 h.

MARCHÉ EXTÉRIEUR
Date : 6 mai au 21 octobre 2017 de 9 h à 14 h 
Lieu: Rue Lalonde (au coins des rues Sainte-Anne et St-Pierre)

MARCHÉ INTÉRIEUR
Date : de 10 h à 13 h jusqu'au 29 avril 2017.
Lieu: Église St-Georges (au coins des rues St-Georges et Perrault)

En raison de la crue des eaux, le Marché Sainte-Anne retournera au sous-sol de l’Église St-Georges le samedi 6 mai de 9 h à 14 h.

 

Musée de l'Aviation de Montréal

Musée de l'aviation de Montréal

Musée de l'aviation de Montréal
Campus Macdonald de l’Université McGill 
21 111, chemin Lakeshore 
Sainte-Anne-de-Bellevue (Québec) H9X 3V9
514 398-7948

Site web: Musée de l'aviation de Montréal 

Courriel: info@cahc-ccpa.com

Comment vous y rendre?

Le Musée de l'Aviation de Montréal est un organisme à but non lucratif fondé en 1998 par M. Godfrey Pasmore. Le musée est situé dans les anciens bâtiment de ferme du Campus Macdonald de l’Université McGill. Le MAM travaille à la restauration de plusieurs avions ayant marqué l’histoire aéronautique canadienne, plus particulièrement celle du Québec. La collection du musée comprend aussi plusieurs artéfacts, documents historiques et une galerie d’art consacrée au domaine de l'aviation.

Ouvert au public depuis 2010 les lundis, mardis et samedis ou sur rendez-vous,  le MAM est le seul musée au Québec qui soit dédié à la conservation de notre riche histoire aéronautique québécoise et montréalaise.  

Nous organisons également des conférences et des visites pour les écoles, les ainés et les industries, etc.  Stationnement gratuit.

 

Zoo Ecomuseum

Zoo Ecomuseum

21125, chemin Sainte-Marie
Sainte-Anne-de-Bellevue, QC, H9X 3Y7
Téléphone: 514-457-9449
Courriel: info@ecomuseum.ca

Site Web: www.zooecomuseum.ca

Facebook: Zoo Ecomuseum

Le Zoo Ecomuseum est le seul et unique zoo extérieur sur l’île de Montréal. Ouvert 364 jours par année, il permet à ses visiteurs de profiter pleinement de la beauté de ce site de 11 hectares. Rencontrez de nombreuses espèces d’animaux du Québec, comme l’ours noir, le lynx du Canada ou le caribou des bois dans un cadre chaleureux et naturel.

De nombreuses activités éducatives

Le Zoo Ecomuseum offre aussi plusieurs activités amusantes et enrichissantes, auxquelles vous pouvez participer individuellement ou en groupe, et ce, toute l’année. Que ce soit un déjeuner avec les lynx, les ours ou les loups, une journée d’animalier d’un jour ou encore une semaine à leur camp nature, ils ont des activités pour tous et chacun! 

Animaux

Rencontrez de fascinantes espèces de la faune du Québec, incluant des mammifères comme la loutre de rivière ou le loup gris, des oiseaux comme l’aigle royal ou le harfang des neiges, des reptiles, des amphibiens et des poissons.


Comment s’y rendre 
En voiture : Autoroute 40, sortie 44, chemin Sainte-Marie, suivez les panneaux touristiques bleus « Zoo Ecomuseum ». Pour m'y rendre


Services
Stationnement gratuit, deux aires de pique-nique (une à l’intérieur et une à l’extérieur) ainsi qu’une boutique-cadeau. 

Horaire
Ouvert 364 jours par année (fermé le 25 décembre) de 9 h à 17 h. La billetterie ferme à 16 h.

Rabais pour les résidents de Sainte-Anne-de-Bellevue
Pour vous procurer votre rabais pour résident, rendez-vous à la billeterie du Zoo Ecomuseum avec une preuve de résidence valide.

 

Arboretum Morgan

Arboretum Morgan

Campus Macdonald de l’UniversitéMcGill 
150, chemin des Pins (Angle chemin Sainte-Marie) 
Sainte-Anne-de-Bellevue (Québec) H9X 3V9
514 398-7811 / Télécopieur : 514 398-7959 
morgan.arboretum@mcgill.ca

Site web: www.morganarboretum.org

L'Arboretum Morgan est une réserve forestière de 245 hectares située sur le Campus Macdonald de l'Université McGill à Sainte-Anne-de-Bellevue, à la pointe ouest de l'île de Montréal. On y accueille le public 363 jours par année à partir de 9 heures - l'Arboretum est fermé à Noël et au Jour de l'An.

Les visiteurs peuvent emprunter les sentiers qui sillonnent l'Arboretum pour s'adonner à la marche et, en saison, au ski de randonnée et à la raquette. Le public contribue à l'entretien et à la mise en valeur du site grâce à l'Association pour l'Arboretum Morgan (AAM), un organisme sans but lucratif. En plus de grands espaces boisés où la plupart des essences indigènes du Québec sont représentées, le site regroupe 18 collections d'arbres et d'arbustes de partout dans le monde, incluant sapins, épinettes, chênes, bouleaux, érables, tilleuls et arbres à fleurs. L'Arboretum abrite également une trentaine d'espèces de mammifères, une vingtaine d'espèces de reptiles et d'amphibiens et plus de 170 espèces d'oiseaux nicheurs et migrateurs.

Abonnement pour les résidents de Sainte-Anne-de-Bellevue

*Abonnement annuel disponible au chalet d'accueil de l'Arboretum Morgan. Preuve de résidence requise

 Pour m'y rendre

 

Société d'Astronomie de Montréal

Observatoire Bellevue

Observatoire Bellevue

Courriel: info@rascmontreal.org  

Pour m'y rendre

L'observatoire Bellevue est situé à l'Arboretum Morgan (150 chemin des Pins, Sainte-Anne-de-Bellevue), sur le Campus Macdonald de l'Université McGill. Cette localisation de rêve offre le ciel le plus noir possible pour l'observation des astres.

Surveillez nos activités et conférences gratuites à Sainte-Anne-de-Bellevue:

 

Parcs-nature

À Montréal s’étendent 17 grands parcs totalisant près de 2 000 hectares. Lieux de détente et de loisirs, ces grands parcs permettent la pratique d’activités récréatives, éducatives, culturelles, sportives, de plein air et la tenue de grandes fêtes populaires.  Certains, les parcs-nature, se démarquent par une mission de conservation et présentent un patrimoine architectural, une faune et une flore très riches. Deux de ces parcs sont situés près des limites territoriales de la Ville de Sainte-Anne-de-Bellevue.

PARC-NATURE DE L'ANSE-À-L'ORME

Boulevard Gouin Ouest et chemin de l'Anse-à-l'Orme
Pierrefonds, Québec
514 280-6871

Pour m'y rendre

PARC-NATURE DU CAP-SAINT-JACQUES

Chalet d'accueil 
20099, boulevard Gouin Ouest 
Pierrefonds (Québec), H9K 1C6
514 280-6871

Pour m'y rendre

Centre de plein air du Cap-Saint-Jacques
205, chemin du Cap-Saint-Jacques
Pierrefonds (Québec) H9K 1C7
514 280-6778

Pour m'y rendre