Info-neige

2026-02-17

Stationnement de nuit - PERMIS ✅ du 17 février au 18 février

2026-02-17

Fermeture temporaire de certains stationnements afin de permettre le nettoyage le 18 février

Les stationnements suivants seront fermés demain, le 18 février, entre 7 h et 16 h, afin de permettre le nettoyage : sur la rue Legault, sur la rue Lamarche, sur la rue Saint-Paul et une section du stationnement sur la rue du Collège.

2025-12-01

Quand le stationnement de nuit est-il permis dans le secteur nord ?

Info-Travaux

2026-02-17

Fermeture temporaire de certains stationnements afin de permettre le nettoyage le 18 février

Les stationnements suivants seront fermés demain, le 18 février, entre 7 h et 16 h, afin de permettre le nettoyage : sur la rue Legault, sur la rue Lamarche, sur la rue Saint-Paul et une section du stationnement sur la rue du Collège.

2026-01-02

Des travaux électriques sur le boulevard des Anciens-Combattants, bretelle A-40 est en voie de service A-40 est, du 2 février au 31 juillet 2026

Dans le cadre du contrat cadre de maintenance civile des infrastructures souterraines, des travaux électriques seront réalisés par Hydro-Québec pour le Square Bellevue, du 2 février au 31 juillet 2026, entre 7 h et 17 h.

Info-collectes

2025-12-15

Consultez le calendrier des collectes 2026

Contactez-nous!



Recherche

Jardin communautaire Michel Couillard

Jardin communautaire Michel Couillard

Jardin communautaire Michel Couillard

Le jardin communautaire était un projet du comité de l’environnement de Sainte-Anne-de-Bellevue, dont Michel Couillard était le président. 

Le comité réclamait un jardin communautaire depuis de nombreuses années et l'a finalement obtenu en 2008. Une fois que la ville a choisi un emplacement et a approuvé sa création, Michel Couillard et France Bernier ont pris en charge la rédaction des premiers règlements et la distribution des parcelles.

Qui était Michel Couillard ?

Résident de Sainte-Anne-de-Bellevue depuis 1995, Michel était actif dans les initiatives environnementales de la communauté depuis qu'il avait rejoint puis présidé le comité environnemental.

Michel était profondément engagé dans la vie de la ville qu'il aimait et a joué un rôle central dans plusieurs autres initiatives, notamment le concours annuel Ste-Anne-en-fleurs qui encourage l'embellissement des propriétés privées et publiques. Au cours de sa carrière professionnelle, Michel a travaillé à Sainte-Anne-de-Bellevue en tant que directeur adjoint du Laboratoire de santé publique du Québec, situé chemin Sainte-Marie. Membre éminent de notre communauté, il vivait avec une passion contagieuse et remarquable. 

Avec sa partenaire France, Michel a piloté la création du jardin en mai 2008, avec le plein soutien de la mairie et des services techniques municipaux, qui ont préparé le terrain choisi à l'angle nord-est du parc Godin. 

Après le décès prématuré de Michel en 2013, France a continué à coordonner le jardin jusqu'à son départ de Sainte-Anne-de-Bellevue en 2020.

Le Jardin Michel Couillard aujourd'hui

Le jardin compte 24 parcelles et est géré par un petit comité de coordination composé de bénévoles qui assurent la liaison avec le conseil municipal.

Les résidents de Sainte-Anne-de-Bellevue qui souhaitent participer sont invités à envoyer un courriel à la coordonnatrice à l'adresse jardincouillard@gmail.com La coordonnatrice leur enverra les directives relatives au jardin afin qu'ils puissent comprendre son fonctionnement et ce qui est attendu des jardiniers. Il existe une liste d'attente si aucune parcelle n'est disponible (le délai d'attente peut dépasser un an).

Une fois qu'une parcelle ou une demi-parcelle leur a été attribuée, chaque jardinier doit s'acquitter d'une cotisation annuelle de 10 $. Cette cotisation couvre le privilège d'utiliser le terrain et l'eau fournis, le coût d'entretien du matériel et les achats tels que les pièges à insectes.

Nous sommes fiers de ce jardin et reconnaissants pour la santé environnementale, les liens sociaux et le bien-être qu'il apporte à la communauté.

Les règlements constituent notre feuille de route pour fonctionner harmonieusement au sein de cette communauté. Nous vous invitons à les prendre au sérieux.

C'est un privilège d'avoir accès au terrain et aux installations fournis par la Ville de Sainte-Anne-de-Bellevue. Les jardiniers sont tenus de respecter le règlement et d'utiliser de manière responsable l'espace commun, les outils, l'eau, les poubelles et les autres ressources mises à leur disposition. 

  • 24 parcelles de 3 x 4 mètres sont réservées aux résidents de Sainte-Anne-de-Bellevue ;
  • Voici une copie du règlement régissant l'utilisation du Jardin Couillard : Règlements du jardin communautaire
  • Liste d'attente : accessible à tous ceux qui souhaitent obtenir une parcelle et sont prêts à attendre qu'une parcelle se libère. Les parcelles se libèrent lorsqu'un jardinier renonce à sa parcelle ou quitte la ville.
Remplissez ce formulaire en ligne pour vous inscrire : Jardin Couillard

Les jardiniers existants ont un accès prioritaire aux parcelles qui se libèrent, au cas où ils souhaiteraient changer. À la fin de chaque saison, les parcelles disponibles sont attribuées selon le principe du premier arrivé, premier servi. S'il n'y a pas de parcelles disponibles, vous serez inscrit sur une liste d'attente.

Pour en savoir plus, envoyez un courriel à jardincouillard@gmail.com.

Pour vous inscrire sur la liste d'attente, remplissez ce formulaire.

Consultez notre page Facebook pour obtenir des informations importantes.

Photos du jardin communautaire Michel Couillard.