TRAVAUX POSSIBLES
Malgré ce qui a été rapporté, il est important de souligner que la plupart des travaux de rénovation demeurent possibles. Votre municipalité sera en mesure de vous délivrer un permis pour des travaux qui sont destinés à maintenir en bon état les terrains, ainsi qu’à entretenir, à réparer, à moderniser ou à démolir les constructions et les ouvrages existants.
Par exemple, sous réserve de ses autres règlements, votre municipalité pourrait autoriser la rénovation d’une salle de bain, le remplacement d’une toiture, la réparation d’un balcon, le remplacement d’un cabanon existant ou encore la reconstruction d’un bâtiment à la suite d’un incendie. Cependant, vous ne pourrez pas, pendant la durée de l’application de la ZIS, construire de nouveaux bâtiments, installer une nouvelle piscine ou agrandir votre résidence sur la portion du territoire de votre propriété qui est visée par la ZIS. Vous ne pourrez pas non plus reconstruire votre maison si elle a été inondée et que les dommages dépassent 50 % du coût neuf de construction.
ASSURANCES
En ce qui concerne les assurances, le coût des primes varie en fonction de plusieurs facteurs. Si votre propriété a été inondée par le passé, cela aura peut-être une répercussion sur votre prime. Or, cette répercussion ne sera pas liée à la ZIS, mais bien au sinistre survenu. Bien des gens qui ne sont pas dans la ZIS verront leurs primes d’assurances s’accroître pour les années à venir.
Aussi, selon le Bureau d’assurance du Canada, l’inclusion dans une ZIS ou dans une zone inondable n’empêche pas un propriétaire de souscrire à une police habitation qui couvre le vent, le feu, le vol ou le vandalisme. Les assureurs évaluent le risque et établissent leur tarification en fonction des antécédents. Aucun cas de refus d’assurance en lien avec la ZIS ne nous a été rapporté.
VALEURS DES PROPRIÉTÉS
La détermination de la valeur de votre propriété dépend d’un ensemble de facteurs. D’ailleurs, une ZIS est en vigueur depuis 2011, notamment dans les municipalités régionales de comté (MRC) de la Vallée-du-Richelieu et du Haut-Richelieu. Dans l’ensemble, la valeur foncière des propriétés situées sur ce territoire a continué de croître à un rythme semblable à celui qui existe dans les municipalités voisines. Par ailleurs, à ce jour, aucune étude n’établit que la mise en place d’une ZIS affecte la valeur des propriétés.