Info-Travaux

 

Travaux de réfection de la rue Ste-Élisabeth (entre la rue St-Pierre et montée Ste-Marie)

Les travaux de réfection de la rue Ste-Élisabeth (entre la rue St-Pierre et la montée Ste-Marie) débuteront le mardi, 21 juin et se poursuivront jusqu'au 1er août 2022. Ces travaux de reconstruction incluent le remplacement des conduites d'aqueduc et d’égouts sanitaires et le resurfaçage. 

Une séance d'information se tiendra le lundi 20 juin, à 19 h 00 au centre Harpell. 

Des panneaux indiquant le chemin de détour seront installés. Les chemins de détour changent selon la partie de la rue sur laquelle l'entrepreneur travaille:

  • Le 21 juin : Travaux dans l'intersection Ste-Élisabeth et St-Pierre (plan no. 1).
  • Du 22 juin au 1er août : Travaux de réfection de la rue Ste-Élisabeth (plan no. 2). 

VIDÉO :

  • L'entrepreneur chargé des travaux filmera minutieusement la rue, l'extérieur et l'intérieur des maisons avant le début des travaux. Cette vidéo servira de modèle et permettra de réaménager les entrées charretières et les bordures de terrains comme elles étaient avant les travaux. 

EAU POTABLE :

  • Lors des travaux, une entreprise installera des conduites d'eau potable temporaires à partir du jeudi 9 juin. Ces conduites seront placées en façade ou dans la cour arrière de votre domicile et seront reliées par un tuyau flexible connecté au robinet d'eau extérieur.

IMPORTANT - Vous devez vérifier la valve d'entrée d'eau de votre propriété ; cette valve devra être fermée durant la durée des travaux. 

STATIONNEMENT :

  • Notez que le stationnement sur rue y sera interdit.
  • Une vignette de stationnement temporaire peut être émise par la Ville pour permettre aux résidents qui ne pourront accéder à leur stationnement privé d'utiliser un stationnement public pour leur voiture. 
  • Pour obtenir cette vignette, veuillez contacter le 514-457-5199 et laisser un message avec vos coordonnées pour qu'un agent puisse vous contacter.

COLLECTE DES DÉCHETS, RECYCLAGE ET AUTRES RÉSIDUS :

  • Lors des journées des collectes, vous pourrez sortir vos bacs devant votre résidence, comme à l'habitude. L'entrepreneur s'occupera de transporter vos bacs à l'intersection la plus proche et de les rapporter devant votre résidence une fois la collecte terminée.
  • Merci de bien identifier vos bacs avec votre adresse de résidence.

AUTOBUS ET NAVETTES :

  • La STM et les commissions scolaires ont été informées des travaux. Veuillez vous informer auprès d'eux pour connaître les changements aux trajets des autobus ou navettes, s'il y a lieu.

INFORMATION COMPLÉMENTAIRE :

Présentation aux citoyens - Réfection de la rue Sainte-Élisabeth


Pour toutes questions au sujet de ces travaux, veuillez contacter monsieur Hani Abdelkader, Gérant de projets en génie civil à la Ville de Sainte-Anne-de-Bellevue, au 514-298-5545.

 

Baisse de pression possible

8 juin 2022

La Ville de Montréal réalise des interventions préalables à des travaux d’optimisation du réseau d’aqueduc sous le chemin Sainte-Marie, entre le chemin de l’Anse-à-L’Orme et la rue Jean-Yves.

Bien que toutes les précautions soient prises afin de ne pas perturber la distribution habituelle du réseau, ces opérations pourraient causer une baisse de pression de l’eau à votre robinet entre le 8 juin, à 9 h 30, et le 9 juin, à 16 h 00.

Cette situation est malheureusement hors de notre contrôle. Nous vous remercions pour votre compréhension.

Pour plus d'informations cliquez ici.

 

Fermeture complète de l’A-40 Ouest (à la sortie 49) et de l’A-40 Est (à la sortie 41) à prévoir

Le ministère des Transports effectuera des travaux de rafraichissement de marquage ce qui entraînera une fermeture complète de nuit les 31 janvier, 1er février ou 2 mars, selon les conditions météorologiques, de 22 h à 5 h. 

Les automobilistes devront suivre le chemin de détour indiqué par les panneaux de signalisation.

Pour des informations supplémentaires ou pour toutes questions, communiquez avec nous par courriel à info@sadb.qc.ca.

 

Travaux préparatoires du REM

Date : Automne 2019 à l’été 2022
 : Secteur nord de l’A40

Nature des travaux :

NouvLR, le consortium responsable de la construction du Réseau express métropolitain (REM), procèdera à des travaux de construction à Saint-Anne-de-Bellevue dès l’automne 2019 jusqu’à l’été 2022.

Pour plus d’informations sur la construction du REM à Sainte-Anne-de-Bellevue, visitez https://rem.info/fr/info-travaux/sainte-anne-de-bellevue

 

Pour Sainte-Anne-de-Bellevue et l'ouest de l'île, les travaux sont réalisés selon le calendrier suivant* :

Calendrier planifié  Travaux
Automne 2019 à printemps 2020 Construction de la super structure de la voie aérienne (forage de pieux)
Printemps 2020 Construction des murs de terre armés
Printemps 2020 à automne 2020 Construction de la super structure de la voie aérienne (colonnes)
Automne 2020 Début de la construction de la station
Printemps 2021 à automne 2021 Construction de la super structure de la voie aérienne (installation de poutres voussoirs) 
Été 2022 Travaux de remise en état et paysagisme final

*La séquence actuelle établie est sujette à changement sans préavis.

L’annonce de la stratégie transitoire pour les usagers des lignes Deux-Montagnes et Mascouche a été divulguée le 28 février 2019.

Site web du REM: rem.info

Présentation : https://rem.info/sites/default/files/document/Reseau-transitoire-20190228-FR.pdf 

Fiches techniques pour l’ensemble des secteurs : https://rem.info/sites/default/files/document/fiches-techniques-FR.pdf 

 

Mesures d’atténuation des impacts sur l’environnement 

Le REM est un projet qui vise à s’intégrer harmonieusement dans l’environnement, et c’est pourquoi plus de 85 % des travaux seront réalisés sur le domaine public, dans des emprises routières ou ferroviaires existantes. Malgré tout, il est nécessaire de procéder à des travaux de débroussaillage et de déboisement pour permettre la construction des infrastructures ferroviaires, les stations et les chemins d’accès du REM.

Mesures d’atténuation des impacts:

  • Travaux réalisés en dehors de la période de nidification (1er mars au 15 août);
  • Activités contrôlées et orchestrées par des experts en environnement et réalisées selon les meilleures pratiques de l’industrie et en respect des normes et règlements applicables ;
  • Relocalisation d’arbres à statut particulier;
  • Programme de reboisement prévoyant le remplacement des arbres coupés dans les aires temporaires de construction, plus 10% de bonification, dans le même territoire municipal que celui où les arbres ont été coupés.

La carte ci-dessous illustre la zone de déboisement :