Infos-travaux

 

Travaux de raccordement sur le chemin Sainte-Marie

Dès le lundi 22 octobre, des travaux préparatoires auront lieu pour le projet de développement résidentiel Terra.

Le chemin Sainte-Marie sera complètement bloqué à la circulation pendant les travaux. La date exacte de la fermeture sera confirmée la plus rapidement possible. Un chemin de détour sera alors installé et des signaleurs seront présents afin de faciliter la circulation.

 

Travaux d'éclairage sur le boulevard des Anciens-Combattants

Des travaux de remplacement des lampadaires dans l’ilot central du boul. des Anciens-Combattants (entre la rue Demers et la caserne 51) seront entrepris du 22 octobre au 2 novembre 2018, de 7h à 17h.

Pour ce faire, une voie par direction sera entravée au centre du boulevard. Toutefois, la voie en direction sud (vers l’A-20) sera ouverte à partir de 15h pour faciliter la fluidité de la circulation.

 

Travaux préparatoires du REM

Date : À partir du début octobre
 : À l’intersection de l’autoroute 40 et du chemin Sainte-Marie
Information : rem.info/fr/montreal-ouest

Nature des travaux :
NouvLR, le consortium responsable de la construction du Réseau express métropolitain (REM), entamera à la mi-septembre des travaux préparatoires de différents sites dans l’Ouest-de-l’Île de Montréal en prévision de travaux majeurs qui débuteront plus tard cet automne.

Le REM est un projet qui vise à s’intégrer harmonieusement dans l’environnement, et c’est pourquoi plus de 85% des travaux seront réalisés dans des emprises routières ou ferroviaires existantes. Malgré tout, il est nécessaire de procéder à des travaux de débroussaillage et de déboisement afin de pouvoir construire les infrastructures ferroviaires, les stations et les chemins d’accès du REM. Ainsi, au cours des prochaines semaines, l’enlèvement de branchages et la coupe d’arbustes et d’arbres s’effectueront dans votre secteur.

Impacts et mesures d’atténuation :

  • Travaux réalisés en dehors de la période de nidification;
  • Activités contrôlées et orchestrées par nos experts en environnement et réalisées selon les meilleures pratiques de l’industrie et en respect des normes et règlements applicables ;
  • Relocalisation des espèces floristiques ou arbres à statut ou compensation par de nouvelles plantations;
  • Programme de reboisement prévoyant le remplacement des arbres coupés dans les aires temporaires de construction, plus 10% de bonification, dans le même territoire municipal que celui où les arbres ont été coupés;
  • Un partenariat volontaire avec le Jour de la Terre et le programme 375000arbres.org;
  • 250 000 arbres seront plantés pour compenser les émissions de GES produites lors de la construction;
  • La carte ci-dessous illustre les secteurs où des travaux de nettoyage de site sont nécessaires :

 

Travaux de resurfaçage sur la rue Christie

Du 9 au 26 octobre 2018, la Ville procèdera à des travaux de pavage sur la rue Christie (entre les rues du Collège et Sainte-Anne).

Les travaux se dérouleront du lundi au vendredi de 7 h à 17 h.

Afin de limiter les impacts sur la circulation, voici le chemin de détour qui a été déterminé :

Informations importantes

Stationnement
Les résidents touchés par les travaux peuvent obtenir une vignette gratuite qui leur permettra de se stationner dans le stationnement du Collège pour une période allant jusqu'à 48 heures. La ville distribuera les vignettes aux résidents lundi, 10 septembre, et mardi, 11 septembre. Après cette date, il sera possible de se procurer la vignette à l'Hôtel de Ville pendant les heures d'ouverture.

Collecte des matières résiduelles
L’entrepreneur est responsable de la gestion des matières résiduelles. Les gens habitant dans la zone des travaux devront identifier leurs bacs avec leur nom et leur adresse afin qu’ils soient retournés au bon endroit.

Courrier
Le courrier destiné aux adresses inaccessibles sera redirigé au bureau de poste situé au 88 Rue Sainte-Anne. Poste Canada distribue des lettres aux personnes concernées avec les détails.

 

Travaux d'asphaltage sur l'Autoroute 40 Est

Le Ministère des transports procédera à des travaux d'asphaltage sur l'autoroute 40, en direction est, entre l'avenue Lee à Baie-D'Urfé et le boulevard Saint-Charles à Kirkland.

Ces travaux se dérouleront jusqu'à la mi-novembre 2018 et auront lieu la nuit, entre 22 h et 5 h.

Ce chantier requiert des fermetures complètes de nuit de l'autoroute 40 en direction est, entre la sortie 41 et l'entrée du boulevard Saint-Charles.

La fermeture implique un chemin de détour sur le boulevard des Anciens-Combattants en direction sud, vers l'autoroute 20.

 

Travaux de réfection du château d'eau

La Ville entreprend des travaux de réfection de la tour et du réservoir d’eau qui s’étendront jusqu'à la mi-novembre 2018, consistent au nettoyage, à la réparation et à peinture de la tour et du réservoir.

Aucune rue ne sera barrée pour la durée des travaux. Les résidents du secteur peuvent s’attendre à du bruit et à de la poussière dus à l’utilisation d’un jet de sable pour le nettoyage de la tour. Le chantier sera en place de 7h à 17h, du lundi au vendredi, à l’exception des deux semaines des vacances de la construction.