06 juillet, 2021

La rue Sainte-Anne se transforme en rue conviviale pour le mois de juillet

Catégorie : Événements

À partir du 10 juillet, une partie de la rue Sainte-Anne se transformera en rue conviviale jusqu'à la fin du mois.

Pendant trois semaines, les piétons auront priorité en tout temps sur la rue Sainte-Anne, entre les rues Saint-Pierre et Christie et la vitesse automobile sera réduite à 20 km/h.

Inspiré de projets similaires de plus en plus répandus dans la province, ce projet pilote vise à inciter un meilleur partage de la rue entre piétons, cyclistes et automobilistes et faciliter une meilleure distanciation sociale dans le contexte de pandémie actuel.

Avec ce projet, la Ville souhaite encourager les résidents et visiteurs à profiter au maximum de cet espace public. C’est une invitation à découvrir ou redécouvrir les commerces de la rue Sainte-Anne et le noyau du village.

Qu'est-ce qu'une rue conviviale?

À la différence d’une rue piétonne, les automobilistes et cyclistes pourront continuer à emprunter cette voie, mais la limite de vitesse y sera réduite à 20 km/h. Des panneaux de signalisation, dos d’ânes et autres mesures seront installés afin d’inciter au ralentissement.

Les espaces de stationnement sur rue de cette partie de l’artère seront transformés en espaces de débarcadère pour un arrêt d’une durée maximale de 15 minutes.

Des bacs à fleurs, du mobilier urbain et autres installations éphémères seront également aménagés pour encourager les passants à profiter des lieux, et ce, en toute sécurité.

Venez l'essayer!

La rue conviviale est un projet pilote.

Depuis plusieurs années, l'idée de transformer la rue Sainte-Anne en rue piétonne pour l'été nous est proposée, mais nous sommes également conscients de l'impact que cette transformation aurait sur la circulation routière et l'accès à certains commerces.

Voyant que les rues partagées sont de plus en plus populaires, nous avons décidé de tester le concept ici cet été!

Nous vous invitons donc à venir l'essayer et vous y promener!

Un quartier animé cet été

La Promenade du canal promet elle aussi d’être animée cet été avec le retour des artistes de rue et des Mercredis spectacles.

À tous les samedis au parc Lalonde, en plus du Marché Ste-Anne qui vous accueille toujours de 9h à 14h, des spectacles musicaux seront présentés par la SDC rue Sainte-Anne, entre 17h et 20h.

Quant au Lieu historique national du canal de Sainte-Anne-de-Bellevue, venez admirer la vue splendide sur le Lac des Deux-Montagnes qu'offre la nouvelle jetée amont, fraîchement rénovée!

Mettez le cap sur l'été à Sainte-Anne-de-Bellevue!

Ne manquez rien de la programmation estivale en visitant notre tout nouveau site web touristique à visiter.sadb.qc.ca !