Info-Travaux

 

Inspection des bornes d'incendie

Du 1er au 5 novembre - SECTEUR NORD SEULEMENT

À partir du lundi 5 novembre, le service des travaux publics procèdera à l'inspection des bornes fontaines dans le secteur nord de la ville. L'inspection se terminera le 5 novembre, à 16 h 30.

L’intervention pourrait occasionner de l’eau brune. Il suffit alors de laisser couler l’eau froide du robinet jusqu’à ce qu'elle redevienne claire. Nous vous conseillons de ne pas faire votre lessive durant la journée afin d’éviter de tacher vos vêtements.

Pour informations supplémentaires ou pour toutes questions, communiquez avec le Service des Travaux publics au 514 457-6844 ou par courriel à info@sadb.qc.ca.

 

Rinçage d'aqueduc et inspection des bornes-fontaines

SECTEUR SUD

À partir de lundi, 18 octobre, la Ville de Sainte-Anne-de-Bellevue procédera à l'entretien du réseau d'aqueduc dans le secteur sud. L'opération aura lieu du lundi au vendredi, de 7 h à 17 h et pourrait durer environ 2 semaines.

Les interventions pourraient causer de l'eau brune ou une baisse de pression. Laissez couler l'eau froide jusqu'à ce qu'elle redevienne claire. Nous vous conseillons de faire votre lessive le soir ou la fin de semaine pour éviter de tacher vos vêtements.

Notez qu'il n'y a aucun risque pour la santé.

Merci de votre compréhension et collaboration.

Pour informations supplémentaires ou pour toutes questions, communiquez avec le Service des Travaux publics au 514 457-6844 ou par courriel à info@sadb.qc.ca.

 

Autoroute 40 est - Fermeture complète entre Boul. des Anciens-Combattants et Avenue Lee

20 juin jusqu'à décembre

Le ministère des Transports informe les usagers de la route que dans le cadre du chantier de reconstruction de la chaussée en béton de l’autoroute 40 en direction est à Sainte-Anne-de-Bellevue et à Baie-D’Urfé, la fermeture complète de la chaussée en direction est sera en vigueur à compter du 20 juin, à 5 h.

La circulation sera déviée dans la direction opposée, entre le boulevard des Anciens-Combattants et le secteur de l’avenue Lee, où elle s’effectuera à contresens. Ce scénario sera en place jusqu’au mois de décembre, et il reprendra l’an prochain, après une pause hivernale.

Le début du contresens pourrait être remis au lendemain, 5 h, en cas de conditions météorologiques défavorables ou de contraintes opérationnelles.

La vitesse sera réduite dans tout le périmètre du chantier. Afin de réduire les répercussions pour les usagers de la route, une gestion dynamique de la circulation permettra le maintien de trois voies de circulation dans le sens de la pointe, et deux voies dans le sens contraire.

Rappels
• Les travaux en cours prendront fin l’an prochain. Ils consistent en la reconstruction de la chaussée de béton de l’autoroute 40 en direction est entre le boulevard des Anciens-Combattants, à Sainte-Anne-de-Bellevue, et le secteur à l’ouest de l’avenue Lee, à Baie-D’Urfé.

• De plus, la voie de desserte de l’autoroute 40 en direction est sera raccordée entre le boulevard des Anciens-Combattants et l’avenue Pirie.

• Le Ministère réalisera par la suite le segment jusqu’au boulevard Saint-Charles, à Kirkland. L’échéancier de réalisation de cet autre tronçon sera précisé dès que connu.

Maintien de l’accès aux entreprises au sud de l’autoroute 40
• En provenance de l’ouest (Vaudreuil-Dorion), un passage sera aménagé pour assurer l’accès aux commerces et aux entreprises du secteur du boulevard Morgan, à Baie-D’Urfé, depuis la sortie no 41 – Ste-Anne-de-Bellevue / Boul. des Anciens-Combattants, puisque la sortie no 44 – Boul. Morgan, sera inaccessible par le contresens sur l’autoroute 40.

 

Travaux majeurs à prévoir sur la rue Aumais

La Ville de Sainte-Anne-de-Bellevue prévoit faire des travaux d'infrastructure majeurs sur la rue Aumais, entre Cypihot et Leslie-Dowker (incluant le croissant complet de la rue Aumais), à l'été-automne 2021.

Si vous prévoyiez faire des travaux de pavage ou de paysagement cette année, nous vous suggérons fortement de reporter ces travaux à l'été 2022.

Plus d'informations en ce qui concerne ces travaux, les impacts et les mesures d'atténuations seront communiquées prochainement.

Secteur touché par les futurs travaux: 

 

Travaux préparatoires du REM

Date : Automne 2019 à l’été 2022
 : Secteur nord de l’A40

Nature des travaux :

NouvLR, le consortium responsable de la construction du Réseau express métropolitain (REM), procèdera à des travaux de construction à Saint-Anne-de-Bellevue dès l’automne 2019 jusqu’à l’été 2022.

Pour plus d’informations sur la construction du REM à Sainte-Anne-de-Bellevue, visitez https://rem.info/fr/info-travaux/sainte-anne-de-bellevue

 

Pour Sainte-Anne-de-Bellevue et l'ouest de l'île, les travaux sont réalisés selon le calendrier suivant* :

Calendrier planifié  Travaux
Automne 2019 à printemps 2020 Construction de la super structure de la voie aérienne (forage de pieux)
Printemps 2020 Construction des murs de terre armés
Printemps 2020 à automne 2020 Construction de la super structure de la voie aérienne (colonnes)
Automne 2020 Début de la construction de la station
Printemps 2021 à automne 2021 Construction de la super structure de la voie aérienne (installation de poutres voussoirs) 
Été 2022 Travaux de remise en état et paysagisme final

*La séquence actuelle établie est sujette à changement sans préavis.

L’annonce de la stratégie transitoire pour les usagers des lignes Deux-Montagnes et Mascouche a été divulguée le 28 février 2019.

Site web du REM: rem.info

Présentation : https://rem.info/sites/default/files/document/Reseau-transitoire-20190228-FR.pdf 

Fiches techniques pour l’ensemble des secteurs : https://rem.info/sites/default/files/document/fiches-techniques-FR.pdf 

 

Mesures d’atténuation des impacts sur l’environnement 

Le REM est un projet qui vise à s’intégrer harmonieusement dans l’environnement, et c’est pourquoi plus de 85 % des travaux seront réalisés sur le domaine public, dans des emprises routières ou ferroviaires existantes. Malgré tout, il est nécessaire de procéder à des travaux de débroussaillage et de déboisement pour permettre la construction des infrastructures ferroviaires, les stations et les chemins d’accès du REM.

Mesures d’atténuation des impacts:

  • Travaux réalisés en dehors de la période de nidification (1er mars au 15 août);
  • Activités contrôlées et orchestrées par des experts en environnement et réalisées selon les meilleures pratiques de l’industrie et en respect des normes et règlements applicables ;
  • Relocalisation d’arbres à statut particulier;
  • Programme de reboisement prévoyant le remplacement des arbres coupés dans les aires temporaires de construction, plus 10% de bonification, dans le même territoire municipal que celui où les arbres ont été coupés.

La carte ci-dessous illustre la zone de déboisement :