Info-Travaux

 

Début des travaux de la nouvelle piste multifonctionnelle entre les rues Daoust et l’Anse-à-l ’Orme

C'est le lundi 5 juin qu'ont débuté les travaux de la nouvelle piste multifonctionnelle, qui se situe entre les rues Daoust et l’Anse-à-l ’Orme. 

Les travaux d'aménagement de la piste multifonctionnelle visent à bonifier le réseau cyclable présent sur le territoire de la Ville de Sainte-Anne-de-Bellevue, et plus précisément, à relier les quartiers résidentiels se trouvant à proximité de la rue Daoust ainsi que la piste cyclable localisée du côté de l'Anse-à-l'orme. 

Les travaux s'échelonneront sur une période de six semaines. 

Détails des travaux

  • La longueur de la piste à construire est de 1100 mètres (1.1 km);
  • La largeur de la piste à construire est de 5 mètres; 
  • L'accès au chantier sera protégé pendant la durée des travaux; 
  • Aucune entrave à la circulation n'est prévue au cours des travaux. 

Pour toute question en lien avec le projet, vous pouvez communiquer directement avec le département des services techniques en composant le 514 457-6899 ou en écrivant à l’adresse suivante : ahani@sadb.qc.ca.

 

Circulation à contresens sur l’autoroute 40 à Baie-D’Urfé et à Kirkland à compter du samedi 27 mai 2023

Le ministère des Transports et de la Mobilité durable informe les usagers de la route de la fermeture complète de la chaussée de l’autoroute 40 en direction est entre le secteur du boulevard Morgan à Baie-D’Urfé et l’entrée en provenance du boulevard Saint-Charles à Kirkland. La circulation sera déviée dans la direction opposée, où elle s’effectuera à contresens à compter du samedi 27 mai, à 8 h 00.

La vitesse sera réduite dans tout le périmètre du chantier.

Détails des travaux

Les travaux en cours, qui prendront fin l’an prochain, consistent en la reconstruction de la chaussée de béton de l’autoroute 40 en direction est, entre l’avenue Lee à Baie-D’Urfé, et le boulevard Saint-Charles à Kirkland.

Gestion de la circulation et mesures d’atténuation

  • Afin de réduire les répercussions pour les usagers de la route, une gestion dynamique de la circulation permettra le maintien de trois voies de circulation dans le sens de la pointe, et deux voies dans le sens contraire. Ce scénario sera en place jusqu’au mois de décembre.
  • Sur l’autoroute 40 en direction est, les usagers de la route à destination des sorties no 49 – Ch. Ste-Marie ou no 50 – Boul. Saint-Charles, pourront s’y rendre grâce à un corridor balisé à partir de la sortie no 44 – Boul. Morgan.
  • Puisque les travaux pourraient provoquer du bruit, le Ministère a prévu l’installation d’un écran antibruit temporaire, entre le secteur de la rue Gérard-Guindon et le chemin Sainte-Marie.

 

En cas de conditions météorologiques défavorables ou de contraintes opérationnelles, la mise en place de la circulation à contresens pourrait être repoussée.

Afin de planifier adéquatement vos déplacements, informez-vous sur les entraves en cours en consultant le Québec 511.

Le Ministère remercie les usagers de la route pour leur collaboration. Pour la sécurité des usagers de la route et celle des travailleurs, le respect de la signalisation en place est essentiel.

 

 

 

Démolition de l'immeuble situé au 82-84 rue Sainte-Anne

La Ville de Sainte-Anne-de-Bellevue vous informe que les travaux de démolition de l'immeuble situé au 82-84 rue Sainte-Anne, anciennement reconnu comme le restaurant Marcos, débuteront le mardi 23 mai.

La durée prévue des travaux est de cinq jours et ils seront effectués entre 7 h et 17 h. Durant la période des travaux, il sera important de suivre la signalisation mise en place pour le stationnement sur rue et la circulation. La circulation sur la rue Sainte-Anne se fera de manière intermittente avec la présence de signaleurs. De plus, un chemin de contournement sera mis en place pour les piétons.

Veuillez noter que l’Uniprix Sainte-Anne demeurera ouvert et accessible à tous pendant la période des travaux. Quant à lui, le stationnement sur rue sera seulement accessible après 18 h.

Merci pour votre collaboration.

 

REM | Fermeture complète du chemin Sainte-Marie direction est, entre le chemin l’Anse-à-l ’Orme et boulevard Morgan

Afin d'effectuer des travaux de fossé et le réaménagement paysager du REM, la fermeture complète du chemin Sainte-Marie en direction est sera nécessaire entre le chemin l’Anse-à-l ’Orme et boulevard Morgan. 

Période des travaux : 15 mai au 5 juin 2023

Horaire des travaux : du lundi au vendredi, 24 heures sur 24 

Où : chemin Sainte-Marie direction est, entre le chemin l’Anse-à-l ’Orme et boulevard Morgan

Entraves

- Cicurculation à sens unique sur le chemin Sainte-Marie, entre le boulevard Morgan et le chemin de l’Anse-à-l’Orme en direction ouest seulement

- Fermeture complète sur le chemin Sainte-Marie, entre le boulevard Morgan et le chemin de l’Anse-à-l’Orme en direction est. Un chemin de détour sera mis en place lors de la durée des travaux, SVP suivre les panneaux de signalisation. 

- L'accès aux cyclistes sera maintenu dans les deux directions. Les usagers devront suivre la signalisation mise en place. 

- Les arrêts d'autobus de la STM situés sur le chemin Sainte-Marie en direction est seront suspendus le temps des travaux (60987, 60799, 61234) 

NouvLR possède un numéro de téléphone d’urgence, disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Tout constat d’une signalisation endommagée, d’une congestion anormale, ou de tout autre constat lié à la circulation et à la signalisation doit être rapporté à ce numéro : 514 247-4022. 

 

Travaux de reconstruction de la chaussée en direction est à Baie-D’Urfé et Kirkland

Le ministère des Transports et de la Mobilité durable tient à aviser les usagers de la route que les travaux de reconstruction de la chaussée en direction est seront entrepris le 14 mai, entre le secteur de l’avenue Lee et le boulevard Saint-Charles. Le chantier se poursuivra jusqu’à l’an prochain, mais il sera interrompu au mois de décembre, pour la période hivernale.


L’autoroute 40 en direction est devra être fermée en longue durée pour mener à bien ces travaux. La circulation sera déviée dans l’autre direction, où elle s’effectuera à contresens, entre l’avenue Lee et le boulevard Saint-Charles. Une gestion dynamique de la circulation sera pratiquée, afin de réduire les répercussions pour les usagers de la route. Cette mesure permettra le maintien de trois voies de circulation dans le sens de la pointe, et deux voies dans le sens contraire.


La mise en place du contresens sera annoncée dès qu’elle sera confirmée. D’ici là, quelques fermetures partielles de nuit de l’autoroute 40 en direction ouest, et une fermeture partielle de nuit de l’autoroute 40 en direction est sont à prévoir pour la mobilisation du chantier.


Puisque les travaux pourraient provoquer du bruit, le Ministère a prévu l’installation d’un écran antibruit temporaire entre le secteur de la rue Gérard-Guindon et le chemin Sainte-Marie.
Afin de planifier adéquatement vos déplacements, informez-vous sur les entraves en cours en consultant le Québec 511.


Le Ministère remercie les usagers de la route pour leur collaboration. Pour la sécurité des usagers de la route et celle des travailleurs, le respect de la signalisation en place est essentiel.

 

Les travaux préparatoires à la construction du nouveau pont de l’Île-aux-Tourtes s’amorcent!

La vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable, Mme Geneviève Guilbault, et la députée de Soulanges, Mme Marilyne Picard, annoncent le début des travaux préparatoires en vue du projet de construction du nouveau pont de l’Île-aux-Tourtes. Dès la semaine du 27 février s’amorceront des opérations de déboisement ciblé et de forage géotechnique ainsi que des activités liées au déplacement des équipements de services publics. Ces premières interventions permettront de poursuivre la conception du nouveau pont.

Le nouveau pont de l’Île-aux-Tourtes comprendra trois voies de circulation par direction, une piste polyvalente bidirectionnelle et des accotements larges adaptés à une utilisation par les autobus. D’ici la mise en service, le pont actuel demeure sécuritaire et l’infrastructure fait l’objet d’un programme de maintien qui comprend des inspections et des travaux de réparation.

Par ailleurs, à compter du 27 février prochain, les covoitureurs (deux personnes à bord et plus) et les taxis pourront emprunter les voies réservées qui ont été aménagées temporairement aux approches du pont actuel dans le cadre des travaux de réparation en cours. Ces voies permettent de diminuer le temps de parcours jusqu’au pont.

Faits saillants

• La construction du nouveau pont de l’Île-aux-Tourtes sera réalisée selon un mode conception-construction-financement.

• Le ministère des Transports et de la Mobilité durable confiera à une entreprise ou à un regroupement d’entreprises la préparation des plans et devis ainsi que la réalisation des travaux.

• Ce prestataire de services sera également responsable d’obtenir le financement requis pour réaliser le projet.

• La signature du contrat avec l’entreprise ou le regroupement d’entreprises sélectionné est prévue ce printemps. C’est d’ailleurs à ce moment que l’échéancier des travaux et le coût du projet pourront être précisés.

• En raison des travaux de renforcement en cours sur le pont en place, deux voies par direction sont actuellement ouvertes.

• Des voies réservées, accessibles aux services d’urgence, aux autobus, aux covoitureurs et aux taxis, ont été aménagées temporairement sur l’autoroute 40 entre les boulevards Morgan et des Anciens-Combattants, en direction de Vaudreuil-Dorion, et entre l’échangeur avec l’autoroute 30 et le pont, en direction de Montréal.

• Une surveillance policière accrue est à prévoir au cours des prochains jours pour assurer le respect des conditions d’utilisation des voies réservées.

• Le ministère des Transports et de la Mobilité durable finance des mesures d’atténuation en transport collectif dans l’axe du pont de l’Île-aux-Tourtes depuis plusieurs années, notamment l’ajout de départs sur la ligne Express A-40 d’exo entre Vaudreuil-Dorion et la station Côte-Vertu.

Pour plus d'information, consulter la page suivante : Reconstruction du pont de l’Île-aux-Tourtes.