22 juillet, 2021

La future piste cyclable prévue pour 2022

Catégorie : Loisirs, culture et sports

Le projet de la piste cyclable reliant la rue Daoust et le chemin de L’Anse-à-l’Orme en passant par l’emprise d’Hydro-Québec se met en branle.

La firme Tetratech a été mandatée en février pour la préparation de l’étude d’avant-projet et des plans préliminaires. L’étude d’avant-projet est maintenant terminée et les demandes d’autorisation au Ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques ont été soumises au cours du mois de juillet.

La même firme a également été mandatée pour la préparation des plans et devis et ceux-ci seront complétés en septembre. L’appel d’offres suivra en septembre-octobre 2021.

Le projet nécessite également la réalisation d’une passerelle au-dessus de la rivière à l’Orme.  La préparation des plans et devis pour cette partie du projet sera complétée en octobre-novembre 2021 pour un appel d’offres en début d’année 2022.

Les travaux devraient donc débuter en automne 2021 jusqu’au printemps 2022, si la température le permet.

Une entente avec l'agglomération de Montréal

Le projet avait été intégré au Plan Vélo de la Ville de Montréal en 2014 et la Ville de Sainte-Anne-de-Bellevue a depuis fait pression auprès de l’agglomération afin que le projet se réalise. Pour accélérer le processus, l’agglomération a accepté de permettre à la Ville de Sainte-Anne-de-Bellevue de prendre en charge de la gestion des travaux en tant que maître d'oeuvre.

Tel que convenu dans l’entente avec l’agglomération, nous obtiendrons un remboursement complet pour les dépenses liées à l’aménagement de cette piste cyclable.