Nouvelles

 

Nouvelles

Rugby Sainte-Anne | Coupe du monde

4 athlètes des Saints de Sainte-Anne-de-Bellevue sont présentement à la coupe du monde de Rugby! Nous sommes derrière vous!

Vignettes de stationnement

Résidents

Dès le 1er août 2017, vous pourrez vous procurer GRATUITEMENT votre vignette de stationnement (2017-2018). Rendez-vous à l’Hôtel de Ville (ou à la bibliothèque lorsque l’Hôtel de Ville est fermée) avec en main 2 preuves de résidence, dont votre permis de conduire et votre certificat d’immatriculation du véhicule.

Notez que votre vignette (2016-2017) est valide jusqu’au 31 août 2017.

 

Travailleurs

Les vignettes « travailleurs » sont en vente à l’Hôtel de Ville au coût de 75 $. Pour vous la procurer, rendez-vous à l’Hôtel de Ville avec en main, votre permis de conduire, votre certificat d’immatriculation et une lettre d’attestation d’emploi signée de votre employeur.

 

Pour plus d’information, n’hésitez pas à communiquer avec nous au 514 457-5500

Exposition patrimoniale

Venez apprécier l’exposition patrimoniale de Sainte-Anne-de-Bellevue à la Maison Simon Fraser (la maison du tourisme, située au 153,  rue Sainte-Anne) du mercredi au dimanche de 14 h à 17 h. Il y a des nouveaux sujets toutes les semaines!  

 

Information : https://www.ville.sainte-anne-de-bellevue.qc.ca/fr/228/attraits-touristiques

Festival de l'ail

Marché Sainte-Anne

Afin de veiller au bon fonctionnement et à la sécurité des participants du « Festival de l’ail » du Marché Sainte-Anne qui se tiendra sur la rue Lalonde, le samedi 26 août, de 9 h à 16 h, le Conseil municipal a autorisé la fermeture partielle de la rue Sainte-Anne entre l’entrée et la sortie du Parc Lalonde entre 7h et 17h durant cette journée.

Au cours de cette journée, plusieurs activités et conférences sur l’ail vous sont proposées. C’est un rendez-vous pour toute la famille!

Pour la programmation complète de la journée, veuillez visiter le www.marchesainteanne.ca

Vente de garage communautaire

Samedi 19 août :

Citoyens, vous devez vous inscrire avant le 16 août

Tous les citoyens sont invités à organiser chez eux leur vente débarras sans devoir se procurer un permis pour cette date, mais il est obligatoire de vous inscrire.

Une liste des adresses participantes sera publiée sur notre site web la veille de l'événement!

Information :https://www.ville.sainte-anne-de-bellevue.qc.ca/fr/212/vente-de-garage-communautaire

Embarquez dans notre navette gratuite!

Simplifiez votre visite avec notre NAVETTE GRATUITE! Les samedis et dimanches jusqu’au 16 septembre entre 10 h et 17 h, montez et descendez à n’importe quel arrêt aux quatre coins de la Ville pour visiter tous les attraits de Sainte-Anne-de-Bellevue.

Les résidents du quartier Sainte-Marie (quartier nord) peuvent profiter d’un nouvel arrêt de navette au coin des rues Meloche et Sainte-Marie.

 

Information : https://www.ville.sainte-anne-de-bellevue.qc.ca/fr/252/navette-gratuite-estivale

Embarquez dans notre navette gratuite!

Simplifiez votre visite avec notre NAVETTE GRATUITE! Les samedis et dimanches jusqu’au 16 septembre entre 10 h et 17 h, montez et descendez à n’importe quel arrêt aux quatre coins de la Ville pour visiter tous les attraits de Sainte-Anne-de-Bellevue.

Les résidents du quartier Sainte-Marie (quartier nord) peuvent profiter d’un nouvel arrêt de navette au coin des rues Meloche et Sainte-Marie.

 

Information : https://www.ville.sainte-anne-de-bellevue.qc.ca/fr/252/navette-gratuite-estivale

Recrutement du personnel électoral

La Ville de Sainte-Anne-de-Bellevue est à la recherche de plusieurs personnes majeures intéressées à faire partie de son personnel électoral lors du prochain scrutin municipal qui se déroulement le dimanche 5 novembre 2017.

 

Information :https://www.ville.sainte-anne-de-bellevue.qc.ca/fr/269/elections-municipales-2017

Une naissance, un arbre

Il est encore temps d'inscrire votre enfant au programme "Une naissance, un arbre" pour recevoir un arbre qui grandira à ses côtés. Vous avez jusqu'au 8 septembre pour nous faire parvenir votre demande.

Information : https://www.ville.sainte-anne-de-bellevue.qc.ca/fr/165/une-naissance-un-arbre

Médaille de chien

Tout propriétaire de chien est obligé de se procurer une licence permanente pour son chien. Cette licence consiste en une médaille d'identité que le chien devra porter au cou.

Cette médaille est valide pour la durée de vie du chien et est en vente à l’Hôtel de Ville au coût de 35 $.

 

Information : https://www.ville.sainte-anne-de-bellevue.qc.ca/fr/190/medailles-de-chiens

Le Mac Paddle Shack

Nouvelle activité à Sainte-Anne-de-Bellevue

Le Mac Paddle Shack

Située au bord de l’eau, sur le campus Macdonald de McGill à Ste-Anne-de-Bellevue, le Mac Paddle Shack donne aux pagayeurs experts et novices, la chance de profiter des eaux du lac St-Louis en kayak, sur une planche à pagaie (« sup paddle board ») ou en canot. La location à l’heure, la formation des pagayeurs et des cours de yoga sur planche à pagaie sont offerts au public en général et aux collectivités de McGill et de John Abbott en particulier. 

Information : http://macdonaldcampusathletics.ca/mac-paddle-shack-bienvenue

Plus de stationnement pour les citoyens et les visiteurs

La Ville vient de conclure une entente avec l’Agence Métropolitaine de Transport (AMT) afin de partager conjointement les aires des stationnements près de la gare les fins de semaines et lors des événements d’été. C’est maintenant 285 espaces supplémentaires de stationnement qui sont disponibles les samedis et dimanche jusqu’au 4 septembre ainsi que les jours suivants après 17 h :

  • 23, 30 juin
  • 17 août
  • 4 et 16 septembre

Consommation d’eau

En juin 2016, le conseil municipal a adopté un nouveau mode de tarification de l’eau basé sur l’utilisateur/payeur. La nouvelle facturation progressive était dans le but de récompenser les citoyens qui surveillaient leur consommation d’eau potable.

En plus de l’économie individuelle, selon les dernières données, nous avons collectivement réduit notre consommation d’eau potable, générant un remboursement de plus 58 000$ de la Ville de Montréal.

Nous souhaitons remercier nos citoyens pour leur collaboration et nous sommes heureux de continuer tous ensemble à  appuyer la préservation de la qualité et de la quantité de cette ressource vitale.

Aide-mémoire concernant le règlement d’arrosage

L’arrosage manuel, à l’aide d’un tuyau muni d’un dispositif à fermeture automatique est permis en tout temps.

L’arrosage des pelouses par des asperseurs amovibles ou par des tuyaux poreux est permis uniquement de 20 h à 23 h les jours suivants :

  • pour les occupants d’habitations dont le numéro civique est un nombre pair, les mardis, jeudis et samedis;
  • pour les occupants d’habitations dont le numéro civique est un nombre impair, les mercredis, vendredis et dimanches;

Malgré ce qui précède, il est permis d’arroser une nouvelle pelouse tous les jours de 20 h à 23 pour une période de 15 jours suivants le l’installation de tourbe.

Quant aux systèmes d’arrosage automatique, il est permis d’arroser uniquement de 3 h à 6 h le dimanche, le mardi et le jeudi.

Ateliers-citoyens plan directeur des parcs et espaces verts

Si vous n’avez pas pu vous présenter aux deux séances d’ateliers-citoyens du 20 et 22 juin 2017, merci de faire parvenir par courriel, avant le 30 juin, votre vision des parcs et espaces verts à Sainte-Anne-de-Bellevue à l’attention Mme Lara Falquero, Directrice des loisirs au loisirs@sadb.qc.ca.

En résumé 

Depuis les dernières années, le visage de la municipalité a changé et, afin de refléter les besoins des citoyens actuels, nous devons énoncer de nouvelles visions, orientations et stratégies pour nos parcs et espaces verts. Les concepts qui émaneront des commentaires des citoyens permettront à la Ville de consolider le développement futur du réseau des parcs et espaces verts.

Service bonifié de la STM sur la ligne 419

Dès le 19 juin et jusqu'au 27 août 2017, le service est bonifié sur l'Express John Abbott (419) 

  • service maintenant offert les week-ends de 10 h à 15 h, avec des passages aux 30 minutes
  • le Zoo Ecomuseum de Sainte-Anne-de-Bellevue est maintenant desservi les week-ends par cette ligne de bus, à partir du terminus Fairview
  • le parcours de la ligne est prolongé pour se rendre au terminus MacDonald afin de faciliter les correspondances avec les autres lignes de bus

Saviez-vous que le Zoo Ecomuseum offre un rabais sur présentation de la carte OPUS

Séance d’information concernant la construction d’un trottoir sur la rue Meloche

Lundi 19 juin à 19 h au Chalet Peter-Williamson, situé au 300, rue Cypihot, il y aura une séance  publique d’information concernant les travaux de construction d’un trottoir sur le côté ouest de la rue Meloche entre le chemin Sainte-Marie et la rue Tremblay.

Lors de cette séance, nous vous exposerons l’étendue des travaux projetés.

Ateliers-citoyens | Plan directeur des parcs et espaces verts

 

Mardi 20 juin, 19 h, au Centre Harpell
Ateliers-citoyens concernant les parcs et espaces verts situés dans le secteur sud (au sud de l’autoroute 40) de la Ville de Sainte-Anne-de-Bellevue.

Jeudi 22 juin, 19 h, au chalet Peter-Williamson
Ateliers-citoyens concernant les parcs et espaces verts situés dans le secteur nord (au nord de l’autoroute 40) de la Ville de Sainte-Anne-de-Bellevue.

Nous travaillons actuellement à la mise à jour du Plan directeur de nos parcs et espaces verts. Depuis les dernières années, le visage de la municipalité a changé et, afin de refléter les besoins des citoyens actuels, nous devons énoncer de nouvelles visions, orientations et stratégies pour nos parcs et espaces verts. Les concepts qui émaneront des ateliers-citoyens permettront à la Ville de consolider le développement futur du réseau des parcs et espaces verts.

Durant les ateliers-citoyens du 20 et du 22 juin, nous vous exposerons, dans un premier temps, l’inventaire actuel des parcs et espaces verts municipaux et, dans un deuxième temps, nous présenterons une ébauche de vision et d’orientation des parcs à titre de cadre de départ pour la session de travail. Par la suite, guidés par un animateur, les participants seront répartis en groupes de discussion afin d’exprimer leur vision du projet.

Si vous souhaitez avoir une meilleure compréhension du projet, et que vous désirez participer à son processus de planification, nous vous invitons à assister à ces sessions.

C’est un rendez-vous!

Signature de la convention collective des cols blancs

C’est à l’unanimité que le 16 novembre 2016 les membres du Syndicat des cols blancs de la Ville de Sainte-Anne-de-Bellevue avaient voté en faveur de l’entente de principe qui nous a menés à la signature officielle de la convention collective le 1er juin 2017.  

D’une durée de 4 ans, la nouvelle convention collective sera en vigueur rétroactivement depuis le 1er janvier 2016 jusqu’au 31 décembre 2019.

Crues des eaux - 23 mai 12 h

Crues des eaux – RÉTABLISSEMENT

 

En premier lieu, nous souhaitons remercier tous les bénévoles qui sont venus samedi dernier porter main forte pour ramasser les sacs de sables dans le secteur du Parc Godin (Lac des Deux-Montagnes).

 

LAC ST-LOUIS

Le niveau de l’eau est encore élevé, mais stable et devrait rester à ce niveau pour les trois prochaines semaines selon les prédictions du Centre d’expertise hydrique du Québec.  Le moment venu où l’eau sera sous le seuil d’inondation, nous viendrons vous aider à retirer les sacs de sable de votre maison ou commerce. Pour assistance, merci de composer le 514 457-1001.

 

TAXES MUNICIPALES

Les propriétaires affectés par les inondations du printemps 2017, dans les zones sinistrées de Sainte-Anne-de-Bellevue aux abords du Lac des Deux-Montagnes et du Lac St-Louis, peuvent bénéficier d’un report au 1er septembre pour le 2e versement des taxes municipales prévu le 25 mai 2017. Pour savoir si vous êtes admissibles à cette mesure,  veuillez communiquer avec Isabelle Paiement au 514-457-7554.

Veuillez noter que cette mesure exceptionnelle s’adresse uniquement aux propriétaires sinistrés et ces derniers  doivent obligatoirement avoir obtenu un numéro de confirmation auprès de la ville pour bénéficier de cette mesure. Dans le cas contraire, le non-paiement au 25 mai 2017 entraînera les intérêts et les pénalités prévues au règlement municipal.

AIDE FINANCIÈRE

Le Gouvernement du Québec annonce un nouveau programme d’aide financière spécifique ainsi que la mise en place d’un nouveau crédit d’impôt remboursable aux particuliers pour les citoyens touchés par les inondations.  Pour information : http://www.fil-information.gouv.qc.ca/Pages/Article.aspx?idArticle=2505171608

 

De plus, la Croix-Rouge assiste les collectivités touchées par les inondations en annonçant que 4 millions seraient distribués aux sinistrés des inondations. Vous pourriez être éligible à recevoir une aide financière directe. Si vous avez été touchés par les inondations au Québec, inscrivez-vous auprès de la Croix-Rouge ici.http://my.redcross.ca/crcportal-fr/disaster-events/beneficiary-registration/?dEventId=12F5165E-9335-E711-80FA-C4346BAC3908

 

AIDE JURIDIQUE GRATUITE

Pour être mis en lien avec un avocat donnant de l’information juridique par téléphone : contactez Info-Barreau au 514 954-3411 ou sans frais le 1 844 954-3411, du lundi au vendredi de 9 h à  17 h. Document d’information du barreau : https://www.barreau.qc.ca/pdf/publications/2017-inondations.pdf

 

FERMETURE DE RUES ET LIEUX PUBLICS

  • Promenade du Canal, fermeture partielle derrière les restaurants du 74 au 82,  rue Sainte-Anne.
  • Lieu historique national du Canal-de-Sainte-Anne-de-Bellevue (écluse et jettée)
  • Le Chemin de l’Anse-à-l’Orme entre le Chemin Senneville et au nord de la rue Timberlea-trail

Taxes municipales et aide financière

TAXES MUNICIPALES

Les propriétaires affectés par les inondations du printemps 2017, dans les zones sinistrées de Sainte-Anne-de-Bellevue aux abords du Lac des Deux-Montagnes et du Lac St-Louis, peuvent bénéficier d’un report au 1er septembre pour le 2e versement des taxes municipales prévu le 25 mai 2017. Pour savoir si vous êtes admissibles à cette mesure,  veuillez communiquer avec Isabelle Paiement au 514-457-7554.

Veuillez noter que cette mesure exceptionnelle s’adresse uniquement aux propriétaires sinistrés et ces derniers  doivent obligatoirement avoir obtenu un numéro de confirmation auprès de la ville pour bénéficier de cette mesure. Dans le cas contraire, le non-paiement au 25 mai 2017 entraînera les intérêts et les pénalités prévues au règlement municipal.

AIDE FINANCIÈRE

Le Gouvernement du Québec annonce un nouveau programme d’aide financière spécifique ainsi que la mise en place d’un nouveau crédit d’impôt remboursable aux particuliers pour les citoyens touchés par les inondations.  Pour information : http://www.fil-information.gouv.qc.ca/Pages/Article.aspx?idArticle=2505171608

 

De plus, la Croix-Rouge assiste les collectivités touchées par les inondations en annonçant que 4 millions seraient distribués aux sinistrés des inondations. Vous pourriez être éligible à recevoir une aide financière directe. Si vous avez été touchés par les inondations au Québec, inscrivez-vous auprès de la Croix-Rouge ici.http://my.redcross.ca/crcportal-fr/disaster-events/beneficiary-registration/?dEventId=12F5165E-9335-E711-80FA-C4346BAC3908

 

Crues des eaux - 17 mai 10h45

État de situation: Crues des eaux – RÉTABLISSEMENT

 

Pour réintégrer votre domicile, vous devez recevoir l’autorisation des autorités (Composez le 514-457-1001 entre 7 h et 20 h afin de transmettre vos coordonnées pour demander une inspection par le service incendie de Montréal (SIM) accompagné d’un inspecteur en bâtiment de la direction de l’aménagement urbain et services aux entreprises de la Ville de Montréal). Par la suite, le SIM communiquera avec le requérant.

De plus, faites également attention avec l’utilisation des pompes à essence ou au propane pour ne pas vous intoxiquer au monoxyde de carbone.http://ville.montreal.qc.ca/sim/actualites/les-risques-lors-dinondation 

 

LAC DES DEUX-MONTAGNES

Les niveaux et les débits d'eau sont à la baisse. * Nous vous aviserons lorsque le niveau de l’eau sera sous le seuil d’inondations.

 

LAC ST-LOUIS

Les niveaux et les débits d'eau sont stables. * Nous vous aviserons lorsque le niveau de l’eau sera sous le seuil d’inondations.

 

NETTOYAGE

Corvée bénévole de nettoyage : il y aura une corvée de nettoyage, samedi 20 mai dès 7 h afin de ramasser uniquement les sacs de sable utilisés pour construire les digues de protection. Si vous êtes intéressé à vous porter bénévole pour cette grande corvée de ramassage, merci de vous présenter dès 7 h au garage municipal situé au 209, rue Sainte-Anne. Nous demandons des personnes de 16 ans et plus en bonne condition physique à cause du poids élevé des sacs de sable gorgés d’eau.

 

Sacs de sable : dès maintenant, les citoyens peuvent mettre au bord de la rue leurs sacs de sable qui sont dans leur cours ou sous-sol, afin que la ville puisse débuter progressivement le ramassage.

 

Conteneurs : 2 conteneurs sont mis à la disposition des citoyens affectés pour y déposer uniquement les meubles et matériaux de construction (revêtement de plancher, etc.) :

  • 1 près du 200, rue Sainte-Anne
  • 1 près du 192, rue Sainte-Anne

 

Nous vous demandons de placer les métaux, électroménagers et matériaux électroniques à côté des conteneurs afin que les travaux publics puissent les récupérer et les recycler.

 

Collecte d’ordures supplémentaire : Il y aura une collecte d’ordures supplémentaires pour les résidents sinistrés, samedi 20 mai dès 7 h. Veuillez mettre vos autres matières résiduelles (linge, article de sport, nourriture, etc.) dans des sacs à ordure, au bord du chemin avant samedi 7 h.

 

Trousses de nettoyage : Les citoyens intéressés peuvent se présenter à l’Hôtel de Ville durant les heures d’ouverture pour se procurer gratuitement une trousse de nettoyage composée d’un masque contre les moisissures et des gants de caoutchouc. Il y aura également des trousses sur place le samedi 20 mai pour la corvée de nettoyage.

 

AIDE JURIDIQUE GRATUITE

Pour être mis en lien avec un avocat donnant de l’information juridique par téléphone : contactez Info-Barreau au 514 954-3411 ou sans frais le 1 844 954-3411, du lundi au vendredi de 9 h à  17 h. Document d’information du barreau : https://www.barreau.qc.ca/pdf/publications/2017-inondations.pdf

 

FERMETURE DE RUES ET LIEUX PUBLICS

  • La rue Lalonde (en attente de l’inspection du mur de soutènement)
  • Promenade du Canal, fermeture partielle derrière les restaurants du 74 au 82,  rue Sainte-Anne.
  • Lieu historique national du Canal-de-Sainte-Anne-de-Bellevue (écluse et jettée)
  • Le Chemin de l’Anse-à-l’Orme entre le Chemin Senneville et au nord de la rue Timberlea-trail
  • Modules de jeux du Parc Godin, à cause des risques de contamination des copeaux de bois, les modules de jeux demeurent interdits.

 

Crues des eaux - 12 mai 13 h 15

État de situation: Crues des eaux – ALERTE

Malgré la pluie prévue samedi, dimanche et lundi (averses isolées totalisant de 10 à 20 mm), les niveaux et les débits d’eaux demeureront stables ou même à la baisse selon le Centre d’expertise hydrique du Québec. La situation est encourageante, c’est pourquoi la Ville a revu son statut à la baisse en mode alerte.

Bien que l’eau commence à se retirer progressivement des rues Sainte-Anne, St-Joachim et Crevier,  nous vous recommandons de ne pas réintégrer votre domicile avant avoir reçu l’autorisation des autorités (Composez le 514-457-1001 entre 7 h et 20 h afin de transmettre vos coordonnées pour demander une inspection par le service incendie de Montréal (SIM) accompagné d’un inspecteur en bâtiment de la direction de l’aménagement urbain et services aux entreprises de la Ville de Montréal). Par la suite, le SIM communiquera avec le requérant.

De plus, faites également attention avec l’utilisation des pompes à essence ou au propane pour ne pas vous intoxiquer au monoxyde de carbone. http://ville.montreal.qc.ca/sim/actualites/les-risques-lors-dinondation  

 

LAC DES DEUX-MONTAGNES

  • Les niveaux et les débits d'eau sont encore élevés, mais à la baisse.
  • Le risque d’inondation pour le secteur demeure élevé.

LAC ST-LOUIS

  • Les niveaux et les débits d'eau sont encore élevés, mais stables.
  • Le risque d’inondation pour le secteur demeure élevé

RIVIÈRE L’ANSE-À-L’ORME

  • Pour les propriétés à proximité de la rivière de l’Anse-à-l’Orme (quartier nord), nous assurons une veille constante de la rivière, des fossés pluviaux Leslie-Dowker, Meloche et Tremblay ainsi que de la station de pompage Leslie-Dowker. Pour ce secteur, la situation est stable.

CENTRE D’AIDE MULTI-SERVICE – CENTRE HARPELL

Le Centre Harpell, situé au 60, rue Saint-Pierre, restera accessible en mode réduit et sur appel pour les citoyens affectés par les inondations. Vous devez quitter votre domicile? Appelez au 514 457-1001 avant de vous y rendre.

QUALITÉ DE L’EAU

Le Service de l’eau de la Ville de Montréal nous réitère que l’eau potable est de bonne qualité et propre à la consommation sur le territoire de Sainte-Anne-de-Bellevue.

NETTOYAGE

Près d'une semaine après les inondations qui ont touché Sainte-Anne-de-Bellevue, plusieurs résidents et commerces commencent à constater l'étendue des dommages. La Ville de Sainte-Anne-de-Bellevue est en train de mettre sur pied un plan de nettoyage. Nous souhaitons, entre autres, rendre accessible aux résidents affectés de nombreux conteneurs afin de faciliter leur grand ménage. Surveillez nos prochaines communications au début de la semaine prochaine pour plus de détails.

RAPPEL : ne pas réintégrer votre domicile sans avoir reçu l’autorisation des autorités (Composez le 514-457-1001)

FERMETURE DE RUES ET LIEUX PUBLICS

  • La rue Grier
  • La rue St-Joachim
  • La rue Crevier
  • La rue Lalonde
  • Promenade du Canal
  • Lieu historique national du Canal-de-Sainte-Anne-de-Bellevue (écluse et jettée)
  • La rue Sainte-Anne entre les rues De l’Église et Pacifique est fermée à toute circulation (véhicules et piétons).
  • Le Chemin de l’Anse-à-l’Orme entre le Chemin Senneville et au nord de la rue Timberlea-trail

Crues des eaux - 11 mai 10h30

Malgré la pluie prévue samedi, dimanche et lundi (averses isolées totalisant de 10 à 20 mm), les niveaux et les débits d’eaux demeureront stables ou même à la baisse selon le Centre d’expertise hydrique du Québec.

Sainte-Anne-de-Bellevue conservera  ses effectifs bonifiés sur le terrain pour le service des Travaux publics et de la Patrouille municipale au moins jusqu’à lundi et réévaluera la situation par la suite. Nous avons déjà débuté le nettoyage des rues où l’eau s’est retirée.

 

LAC DES DEUX-MONTAGNES

  • Les niveaux et les débits d'eau sont encore élevés, mais à la baisse.
  • Certaines propriétés à proximité du Lac des Deux-Montagnes sont inondées et le risque pour le secteur demeure élevé.

 

LAC ST-LOUIS

  • Les niveaux et les débits d'eau sont encore élevés, mais stables.
  • Pour les propriétés à proximité du Lac St-Louis, le risque d’inondation est élevé.

 

RIVIÈRE L’ANSE-À-L’ORME

  • Pour les propriétés à proximité de la rivière de l’Anse-à-l’Orme (quartier nord), nous assurons une veille constante de la rivière, des fossés pluviaux Leslie-Dowker, Meloche et Tremblay ainsi que de la station de pompage Leslie-Dowker. Pour ce secteur, la situation est stable.

 

PRÉVENTION

Nous demandons la collaboration des citoyens résidants dans le secteur « critique » de bien vouloir :

  • de ne pas retourner chez vous sans être accompagné d’un intervenant d’urgence (composez le 9-1-1)
  • suivre les consignes de sécurité des intervenants d’urgence
  • de ne prendre aucun risque concernant l’électricité (composez le 9-1-1)

Pour obtenir des sacs de sable et assistance auprès de la ville, composez le 514 457-1001

 

CENTRE D’AIDE MULTI-SERVICE (HÉBERGEMENT) – CENTRE HARPELL

  • Le Centre Harpell, situé au 60, rue Saint-Pierre, est toujours ouvert, et ce, 24 h sur 24 h au moins jusqu’à lundi, pour accueillir les citoyens sinistrés. Venez y chercher un peu de réconfort, un repas, une collation et vous y réchauffer. 

 

QUALITÉ DE L’EAU

Le Service de l’eau de la Ville de Montréal nous réitère que l’eau potable est de bonne qualité et propre à la consommation sur le territoire de Sainte-Anne-de-Bellevue.

 

NETTOYAGE

Près d'une semaine après les inondations qui ont touché Sainte-Anne-de-Bellevue, plusieurs résidents et commerces commencent à constater l'étendue des dommages. La Ville de Sainte-Anne-de-Bellevue est en train de mettre sur pied un plan de nettoyage. Nous souhaitons, entre autres, rendre accessible aux résidents affectés de nombreux conteneurs afin de faciliter leur grand ménage. Surveillez nos prochaines communications au début de la semaine prochaine pour plus de détails.

 

FERMETURE DE RUES ET LIEUX PUBLICS

  • La rue Grier
  • La rue St-Joachim
  • La rue Crevier
  • La rue Lalonde
  • Promenade du Canal
  • Lieu historique national du Canal-de-Sainte-Anne-de-Bellevue (écluse et jettée)
  • La rue Sainte-Anne entre les rues De l’Église et Pacifique est fermée à toute circulation (véhicules et piétons).
  • Le Chemin de l’Anse-à-l’Orme entre le Chemin Senneville et au nord de la rue Timberlea-trail

Crues des eaux - 10 mai 12 h

Malgré la pluie prévue samedi, dimanche et lundi (averses isolées totalisant de 10 à 20 mm), les niveaux et les débits d’eaux devraient demeurer stables ou même légèrement à la baisse selon le Centre d’expertise hydrique du Québec.

Sainte-Anne-de-Bellevue conservera  ses effectifs bonifiés sur le terrain pour le service des Travaux publics et de la Patrouille municipale au moins jusqu’à lundi et réévaluera la situation par la suite.

LAC DES DEUX-MONTAGNES

  • Les niveaux et les débits d'eau sont encore très élevés, mais légèrement à la baisse.
  • Certaines propriétés à proximité du Lac des Deux-Montagnes sont inondées et le risque pour le secteur demeure très élevé.

 

LAC ST-LOUIS

  • Les niveaux et les débits d'eau sont encore très élevés, mais légèrement à la baisse.
  • Pour les propriétés à proximité du Lac St-Louis, le risque d’inondation est élevé.

 

RIVIÈRE L’ANSE-À-L’ORME

  • Pour les propriétés à proximité de la rivière de l’Anse-à-l’Orme (quartier nord), nous assurons une veille constante de la rivière, des fossés pluviaux Leslie-Dowker, Meloche et Tremblay ainsi que de la station de pompage Leslie-Dowker. Pour ce secteur, la situation est stable.

 

CENTRE D’AIDE MULTI-SERVICE (HÉBERGEMENT) – CENTRE HARPELL

  • Le Centre Harpell, situé au 60, rue Saint-Pierre, est toujours ouvert, et ce, 24 h sur 24 h au moins jusqu’à lundi, pour accueillir les citoyens sinistrés. À bout de souffle? Venez y chercher un peu de réconfort, un repas, une collation et vous y réchauffer.  Nous disposons de 75 lits de camp de la Croix-Rouge, oreillers et couvertures.

 

PRÉVENTION

Nous demandons la collaboration des citoyens résidants dans le secteur « critique » de bien vouloir :

  • de ne pas retourner chez vous sans être accompagné d’un intervenant d’urgence (composez le 9-1-1)
  • suivre les consignes de sécurité des intervenants d’urgence
  • de ne prendre aucun risque concernant l’électricité (composez le 9-1-1)

 Pour obtenir des sacs de sable et assistance auprès de la ville, composez le 514 457-1001

 

FERMETURE DE RUES ET LIEUX PUBLICS

  • La rue Grier
  • La rue St-Joachim
  • La rue Crevier
  • La rue Lalonde
  • Promenade du Canal
  • Lieu historique national du Canal-de-Sainte-Anne-de-Bellevue (écluse et jettée)
  • La rue Sainte-Anne entre les rues De l’Église et Pacifique est fermée à toute circulation (véhicules et piétons).
  • Le Chemin de l’Anse-à-l’Orme entre le Chemin Senneville et au nord de la rue Timberlea-trail

 

QUALITÉ DE L’EAU

Le Service de l’eau de la Ville de Montréal nous réitère que l’eau potable est de bonne qualité et propre à la consommation sur le territoire de Sainte-Anne-de-Bellevue.

Crues des eaux - 9 mai 14 h

État de situation: Crues des eaux – ÉTAT D’URGENCE

 

PROGRAMME D’AIDE FINANCIÈRE (PARTICULIERS ET ENTREPRISES) – SÉANCE D’INFORMATION

::ATTENTION : CHANGEMENT DE LIEU ::

Il y aura une séance publique d’information le MARDI 9 MAI 19 h 30 au Centre Harpell, 60, rue Saint-Pierre concernant les programmes d’aide financière accordée aux personnes sinistrées et aux commerçants. Des représentants du ministère de la Sécurité publique dirigeront la séance. Par la suite, des bureaux temporaires d’aide aux sinistrés seront aménagés au 2e étage du Centre Harpell, 60, rue Saint-Pierre, le mercredi 10 et jeudi 11 mai de 9 h à 21 h où des représentants du ministère de la Sécurité publique répondront aux questions des citoyens et des commerçants et les aideront à remplir leurs demandes. Veuillez conserver précieusement vos factures pour vos réclamations éventuelles. Pour plus d’information : http://www.securitepublique.gouv.qc.ca/securite-civile/aide-financiere-sinistres.html

 

**

Sainte-Anne-de-Bellevue conserve ses effectifs bonifiés sur le terrain pour le service des Travaux publics et de la Patrouille municipale. La Patrouille municipale, en collaboration avec le SPVM, assure une surveillance serrée des résidences évacuées. La Ville surveille ses digues de protection et les solidifie dans son secteur « critique » de la rue Sainte-Anne (des rues De l’Église à Pacifique) ainsi que des rues St-Joachim et Crevier.

 

Nous demandons la collaboration des citoyens résidants dans le secteur « critique » de bien vouloir :

  • suivre les consignes de sécurité des intervenants d’urgence,
  • de ne prendre aucun risque concernant l’électricité (composez le 9-1-1)
  • de déplacer leur véhicule dans les stationnements publics de la Ville.

 

CENTRE D’AIDE MULTI-SERVICE (HÉBERGEMENT) – CENTRE HARPELL

Le Centre Harpell, situé au 60, rue Saint-Pierre, est présentement ouvert, et ce, 24 h sur 24 h, pour accueillir les citoyens sinistrés. À bout de souffle? Venez y chercher un peu de réconfort, un repas, une collation et vous y réchauffer.  Nous disposons de 75 lits de camp de la Croix-Rouge, oreillers et couvertures.

 

LAC DES DEUX-MONTAGNES

  • Les niveaux et les débits d'eau sont encore très élevés, mais légèrement à la baisse.
  • Certaines propriétés à proximité du Lac des Deux-Montagnes sont inondées et le risque pour le secteur demeure très élevé.

 

LAC ST-LOUIS

  • Les niveaux et les débits d'eau sont encore très élevés, mais légèrement à la baisse.
  • Pour les propriétés à proximité du Lac St-Louis, le risque d’inondation est élevé.

 

RIVIÈRE L’ANSE-À-L’ORME

  • Pour les propriétés à proximité de la rivière de l’Anse-à-l’Orme (quartier nord), nous assurons une veille constante de la rivière, des fossés pluviaux Leslie-Dowker, Meloche et Tremblay ainsi que de la station de pompage Leslie-Dowker. Pour ce secteur, la situation est stable.

 

PRÉVENTION

Nous recommandons aux citoyens concernés de :

  • surélever leurs biens dans les sous-sols;
  • se doter de pompes
  • d’ériger des digues de sable (Pour obtenir des sacs de sable et assistance auprès de la ville, composez le 514 457-1001);
  • de ne prendre aucun risque concernant l’électricité  pour les sous-sols inondés (composez le 9-1-1 pour recevoir de l’aide du Service Incendie de Montréal et d’Hydro-Québec)

 

FERMETURE DE RUES ET LIEUX PUBLICS

  • Il est dorénavant interdit de se stationner sur la rue De l’Église afin de faciliter la circulation dans le secteur « critique ».
  • **Le pont Galipeault est maintenant rouvert à la circulation**
  • La rue Grier est fermée à toute circulation (véhicules et piétons).
  • La rue St-Joachim est fermée à toute circulation (véhicules et piétons).
  • La rue Crevier est fermée à toute circulation (véhicules et piétons).
  • Promenade du Canal est complètement fermée aux piétons.
  • Lieu historique national du Canal-de-Sainte-Anne-de-Bellevue (écluse et jettée)
  • La rue Sainte-Anne entre les rues De l’Église et Pacifique est fermée à toute circulation (véhicules et piétons).
  • La rue Lalonde et son stationnement sont fermés à la circulation.
  • Le Chemin de l’Anse-à-l’Orme entre le Chemin Senneville et au nord de la rue Timberlea-trail.

 

QUALITÉ DE L’EAU

Le Service de l’eau de la Ville de Montréal nous réitère que l’eau potable est de bonne qualité et propre à la consommation sur le territoire de Sainte-Anne-de-Bellevue.

Crues des eaux - 8 mai 13 h

Premièrement, la Ville souhaite remercier tous les bénévoles qui sont venus prêter main-forte aux citoyens sinistrés depuis le début des inondations.

Sainte-Anne-de-Bellevue, qui est en mode intervention depuis le vendredi 5 mai et en état d’urgence depuis le dimanche 7 mai, conserve ses effectifs bonifiés sur le terrain pour le service des Travaux publics et de la Patrouille municipale. La Patrouille municipale, en collaboration avec le SPVM, assure une surveillance serrée des résidences évacuées. La Ville surveille ses digues de protection et les solidifie dans son secteur « critique » de la rue Sainte-Anne (des rues De l’Église à Pacifique) ainsi que des rues St-Joachim et Crevier.

Nous demandons la collaboration des citoyens résidants dans le secteur « critique » de bien vouloir :

  • suivre les consignes de sécurité des intervenants d’urgence,
  • de ne prendre aucun risque concernant l’électricité (composez le 9-1-1)
  • de déplacer leur véhicule dans les stationnements publics de la Ville.

 

CENTRE D’AIDE MULTI-SERVICE (HÉBERGEMENT) – CENTRE HARPELL

Le Centre Harpell, situé au 60, rue Saint-Pierre, est présentement ouvert, et ce, 24 h sur 24 h, pour accueillir les citoyens sinistrés. À bout de souffle? Venez y chercher un peu de réconfort, une collation et vous y réchauffer.  Nous disposons de 75 lits de camp de la Croix-Rouge, oreillers et couvertures.

 

LAC DES DEUX-MONTAGNES

  • Les niveaux et les débits d'eau sont encore très élevés, mais stables
  • Certaines propriétés à proximité du Lac des Deux-Montagnes sont inondées et le risque pour le secteur demeure très élevé.

 

LAC ST-LOUIS

  • Les niveaux et les débits d'eau sont encore très élevés, mais stables.
  • Pour les propriétés à proximité du Lac St-Louis, le risque d’inondation est élevé.

 

RIVIÈRE L’ANSE-À-L’ORME

  • Pour les propriétés à proximité de la rivière de l’Anse-à-l’Orme (quartier nord), nous assurons une veille constante de la rivière, des fossés pluviaux Leslie-Dowker, Meloche et Tremblay ainsi que de la station de pompage Leslie-Dowker. Pour ce secteur, la situation est stable.

 

PRÉVENTION

Nous recommandons aux citoyens concernés de :

  • surélever leurs biens dans les sous-sols;
  • se doter de pompes (attention avec l'utilisation des pompes à essence ou au propane); http://ville.montreal.qc.ca/sim/actualites/utilisation-de-pompes-essence-ou-au-propane
  • d’ériger des digues de sable (Pour obtenir des sacs de sable et assistance auprès de la ville, composez le 514 457-1001);
  • de ne prendre aucun risque concernant l’électricité  pour les sous-sols inondés (composez le 9-1-1 pour recevoir de l’aide du Service Incendie de Montréal et d’Hydro-Québec)

 

FERMETURE DE RUES ET LIEUX PUBLICS

  • Le Pont Galipeault dans les 2 directions
  • La rue Grier est fermée à toute circulation (véhicules et piétons), mais une partie de la rue demeure accessible aux véhicules d’urgence.
  • La rue St-Joachim est fermée à toute circulation (véhicules et piétons), mais demeure accessible aux véhicules d’urgence.
  • La rue Crevier est fermée à toute circulation (véhicules et piétons), mais demeure accessible aux véhicules d’urgence.
  • Promenade du Canal est complètement fermée aux piétons.
  • Lieu historique national du Canal-de-Sainte-Anne-de-Bellevue (écluse et jettée) est complètement fermé aux visiteurs. Pour plus d’information : http://www.pc.gc.ca/fr/lhn-nhs/qc/annedebellevue/info/ne/alerte-alert
  • La rue Sainte-Anne entre les rues De l’Église et Pacifique est fermée à toute circulation (véhicules et piétons), mais demeure accessible aux véhicules d’urgence. Les résidents ont accès à leur résidence par le réseau local (via rue De l’Église) et les terrains non inondés.
  • La rue Lalonde et son stationnement sont fermés à la circulation, mais demeurent accessibles aux véhicules d’urgence.
  • Le Chemin de l’Anse-à-l’Orme entre le Chemin Senneville et au nord de la rue Timberlea-trail est fermé à la circulation dans les deux directions.

 

QUALITÉ DE L’EAU

Le Service de l’eau de la Ville de Montréal nous réitère que l’eau potable est de bonne qualité et propre à la consommation sur le territoire de Sainte-Anne-de-Bellevue.

 

PROGRAMME D’AIDE FINANCIÈRE (PARTICULIERS ET ENTREPRISES) – SÉANCE D’INFORMATION

Il y aura une séance publique d’information le MARDI 9 MAI 19 h 30 à la salle paroissiale située au 1, rue De l’Église concernant les programmes d’aide financière accordée aux personnes sinistrées et aux commerçants. Des représentants du ministère de la Sécurité publique dirigeront la séance. Par la suite, des bureaux temporaires d’aide aux sinistrés seront aménagés au 2e étage du Centre Harpell, 60, rue Saint-Pierre, le mercredi 10 et jeudi 11 mai de 9 h à 21 h où des représentants du ministère de la Sécurité publique répondront aux questions des citoyens et des commerçants et les aideront à remplir leurs demandes. Veuillez conserver précieusement vos factures pour vos réclamations éventuelles. Pour plus d’information : http://www.securitepublique.gouv.qc.ca/securite-civile/aide-financiere-sinistres.html

Crues des eaux - 7 mai 12 h

État de situation: Crues des eaux - MODE INTERVENTION

En raison des fortes précipitations reçues jusqu’à présent dans les régions de Montréal et des Outaouais, la ville de Sainte-Anne-de-Bellevue, qui est en mode intervention depuis le vendredi 5 mai, a augmenté ses effectifs sur le terrain pour le service des Travaux publics et de la Patrouille municipale. La Ville continue d’ériger ses digues de protection dans son secteur « critique » de la rue Sainte-Anne (des rues De l’Église à Pacifique) ainsi que des rues St-Joachim et Crevier. La Ville a demandé l’aide des Forces armées canadiennes afin de porter assistance aux équipes sur le terrain (réponse à recevoir).

Nous demandons la collaboration des citoyens résidants dans le secteur « critique » de bien vouloir :

  • suivre les consignes de sécurité des intervenants d’urgence,
  • de ne prendre aucun risque concernant l’électricité (composez le 9-1-1)
  • de déplacer leur véhicule dans les stationnements publics de la Ville.

 

LAC DES DEUX-MONTAGNES

  • Les niveaux et les débits d'eau sont encore très élevés et à la hausse d’ici lundi.
  • Certaines propriétés à proximité du Lac des Deux-Montagnes sont inondées et le risque pour le secteur demeure très élevé.

 

LAC ST-LOUIS

  • Les niveaux et les débits d'eau sont encore très élevés, mais stables.
  • Pour les propriétés à proximité du Lac St-Louis, le risque d’inondation est élevé.

 

RIVIÈRE L’ANSE-À-L’ORME

  • Pour les propriétés à proximité de la rivière de l’Anse-à-l’Orme (quartier nord), nous assurons une veille constante de la rivière, des fossés pluviaux Leslie-Dowker, Meloche et Tremblay ainsi que de la station de pompage Leslie-Dowker. Pour ce secteur, la situation est stable.

 

PRÉVENTION

Nous recommandons aux citoyens concernés de :

  • surélever leurs biens dans les sous-sols;
  • se doter de pompes (attention avec l'utilisation des pompes à essence ou au propane); http://ville.montreal.qc.ca/sim/actualites/utilisation-de-pompes-essence-ou-au-propane
  • d’ériger des digues de sable (Pour obtenir des sacs de sable et assistance auprès de la ville, composez le 514 457-1001);
  • de ne prendre aucun risque concernant l’électricité  pour les sous-sols inondés (composez le 9-1-1 pour recevoir de l’aide du Service Incendie de Montréal et d’Hydro-Québec)

 

FERMETURE DE RUES ET LIEUX PUBLICS

  • La rue Grier est fermée à toute circulation (véhicules et piétons), mais une partie de la rue demeure accessible aux véhicules d’urgence.
  • La rue St-Joachimest fermée à toute circulation (véhicules et piétons), mais demeure accessible aux véhicules d’urgence.
  • La rue Crevierest fermée à toute circulation (véhicules et piétons), mais demeure accessible aux véhicules d’urgence.
  • Promenade du Canal est complètement fermée aux piétons.
  • Lieu historique national du Canal-de-Sainte-Anne-de-Bellevue (écluse et jettée) est complètement fermé aux visiteurs. Pour plus d’information : http://www.pc.gc.ca/fr/lhn-nhs/qc/annedebellevue/info/ne/alerte-alert
  • La rue Sainte-Anne entre les rues De l’Église et Pacifique est fermée à toute circulation (véhicules et piétons), mais demeure accessible aux véhicules d’urgence. Les résidents ont accès à leur résidence par le réseau local (via rue De l’Église) et les terrains non inondés.
  • La rue Lalonde et son stationnement sont fermés à la circulation, mais demeurent accessibles aux véhicules d’urgence.
  • Le Chemin de l’Anse-à-l’Orme entre le Chemin Senneville et au nord de la rue Timberlea-trail est fermé à la circulation dans les deux directions.

 

QUALITÉ DE L’EAU

Le Service de l’eau de la Ville de Montréal nous réitère que l’eau potable est de bonne qualité et propre à la consommation sur le territoire de Sainte-Anne-de-Bellevue.

 

PROGRAMME D’AIDE FINANCIÈRE (PARTICULIERS ET ENTREPRISES) – SÉANCE D’INFORMATION

Il y aura une séance publique d’information le MARDI 9 MAI 19 h 30 à la salle paroissiale située au 1, rue De l’Église concernant les programmes d’aide financière accordée aux personnes sinistrées et aux commerçants. Des représentants du ministère de la Sécurité publique dirigeront la séance. Par la suite, des bureaux temporaires d’aide aux sinistrés seront aménagés au 2e étage du Centre Harpell, 60, rue Saint-Pierre, le mercredi 10 et jeudi 11 mai de 9 h à 21 h où des représentants du ministère de la Sécurité publique répondront aux questions des citoyens et des commerçants et les aideront à remplir leurs demandes. Pour plus d’information : http://www.securitepublique.gouv.qc.ca/securite-civile/aide-financiere-sinistres.html

 

Pour savoir quoi faire en cas d'inondation, consultez la section « se préparer et se protéger » du portail de sécurité civile. http://ville.montreal.qc.ca/portal/page?_pageid=7637,82391669&_dad=portal&_schema=PORTAL

 

Nous invitons tous les citoyens à demeurer très vigilants et à être prêts à prendre les mesures nécessaires.

Inondations à Sainte-Anne-de-Bellevue : SERVICES POUR LES RÉSIDENTS SINISTRÉS

Depuis ce matin, le niveau de l’eau du Lac  des Deux-Montagnes ne cesse d’augmenter à Sainte-Anne-de-Bellevue. Dès les premières montées d’eaux, la Ville de Sainte-Anne-de-Bellevue a dépêché toutes ses équipes des travaux publics et de la patrouille municipale afin de prêter secours aux citoyens touchés. Si la tendance se maintient, plusieurs personnes devront évacuer leur résidence.

Voici les services disponibles pour les résidents sinistrés :

 

Service des Travaux publics

Pour obtenir des sacs de sable et assistance auprès de la ville, composez le 514 457-1001.

 

Centre d’aide multi-service – Centre Harpell

Le Centre Harpell, situé au 60, rue Saint-Pierre, est présentement ouvert, et ce, toute la nuit, pour accueillir les citoyens sinistrés. À bout de souffle? Venez y chercher un peu de réconfort et vous y réchauffer.  Dans la mesure du possible, veuillez s’il-vous-plaît amener vos couvertures et effets personnels.

 

Service de sécurité incendie de Montréal (SIM)

Si le niveau d’eau vous oblige à quitter votre résidence, vous devez avant tout contacter le Service des incendies de Montréal en composant le 9-1-1. Vous serez alors dirigé vers notre Centre d’aide multi-service situé au Centre Harpell.

RAPPEL : ne prenez aucun risque concernant l’électricité dans les sous-sols inondés, appelez le 9-1-1

 

8-1-1 Info-Santé et Info-Social

Vous êtes en situation de détresse psychologique, vous avez peur, vous êtes inquiet? Composez le 8-1-1.

Une infirmière d'Info-Santé ou un intervenant social d'Info-Social répondra à vos questions, vous donnera des conseils éclairés et vous orientera, au besoin, vers la bonne ressource du réseau de santé et des services sociaux. Le service est gratuit et confidentiel, accessible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

 

Hébergement gratuit pour animaux de compagnie – personnes évacuées

Un service gratuit d’hébergement pour leur animal de compagnie est offert aux personnes évacuées. Si possible, apportez la nourriture, médicaments, vitamines et autres produits de l’animal. Tous les détails vous seront fournis au Centre d’aide multi-service (Centre Harpell) qui vous accueillera au moment de l’évacuation.

 

Programme d’aide financière (particuliers et entreprises) – séance d’information

Il y aura une séance publique d’information le MARDI 9 MAI 19 h 30 à la salle paroissiale située au 1, rue De l’Église concernant les programmes d’aide financière accordée aux personnes sinistrées et aux commerçants. Des représentants du ministère de la Sécurité publique dirigeront la séance. Par la suite, des bureaux temporaires d’aide aux sinistrés seront aménagés au 2e étage du Centre Harpell, 60, rue Saint-Pierre, le mercredi 10 et jeudi 11 mai de 9 h à 21 h où des représentants du ministère de la Sécurité publique répondront aux questions des citoyens et des commerçants et les aideront à remplir leurs demandes. Pour plus d’information : http://www.securitepublique.gouv.qc.ca/securite-civile/aide-financiere-sinistres.html

Fermeture du Pont Galipeault

Le ministère des transports du Québec annonce la fermeture du Pont Galipeault entre Sainte-Anne-de-Bellevue et L'Île-Perrot, direction OUEST et EST, pour une durée indéterminée dû à une accumulation d'eau.

Crues des eaux - 6 mai 12 h

État de situation: Crues des eaux - MODE INTERVENTION

En raison des fortes précipitations annoncées sur les régions de Montréal, mais surtout des Outaouais durant le week-end et lundi, la Ville de Sainte-Anne-de-Bellevue demeure en mode intervention. Nous avons augmenté nos effectifs sur le Terrain pour le service des Travaux publics et de la Patrouille municipale. Pour assistance des Travaux publics et de la Patrouille municipale, appelez au 514 457-1001. En cas d’urgence, veuillez composer le 9-1-1.

Les niveaux et les débits d'eau sont encore jugés très élevés. Le Centre d’expertise hydrique annonce des hausses importantes jusqu’au début de la semaine prochaine.  Ces niveaux d’eau atteignent pratiquement les records de 1974 et 1976.

Pour les propriétés à proximité des lacs Saint-Louis et des Deux-Montagnes, le risque d’inondation est jugé très élevé. Par mesure de prévention, nous recommandons aux citoyens concernés de surélever leurs biens dans les sous-sols, de se doter de pompes et d’ériger des digues de sable. (Pour obtenir des sacs de sable et assistance auprès de la ville, composez le 514 457-1001).

Pour les propriétés à proximité de la rivière de l’Anse-à-l’Orme (quartier nord), nous assurons une veille constante de la rivière, des fossés pluviaux Leslie-Dowker, Meloche et Tremblay ainsi que de la station de pompage Leslie-Dowker. Pour ce secteur, la situation est stable.

 

SINISTRÉS- EAU DANS LES SOUS-SOLS

Citoyens : si l’eau venait à monter dans votre sous-sol et que vous aviez des craintes avec l’électricité, veuillez immédiatement composer le 9-1-1 pour recevoir de l’aide du Service Incendie de Montréal et d’Hydro-Québec.

 

LIEU HISTORIQUE NATIONAL DU CANAL-DE-SAINTE-ANNE-DE-BELLEVUE

Il y a fermeture complète du lieu historique national du Canal-de-Sainte-Anne-de-Bellevue (Écluse). Parcs Canada demande aux visiteurs de ne pas s’aventurer dans le parc du canal de Sainte-Anne-de-Bellevue et demande la collaboration et l’appui de tous les usagers afin que ceux-ci fassent preuve d’indulgence et de prudence, et respectent la signalisation temporaire. Pour plus d’information : http://www.pc.gc.ca/fr/lhn-nhs/qc/annedebellevue/info/ne/alerte-alert

 

PROGRAMME D’AIDE FINANCIÈRE (PARTICULIERS ET ENTREPRISES) – SÉANCE D’INFORMATION

Il y aura une séance publique d’information le MARDI 9 MAI 19 h 30 à la salle paroissiale située au 1, rue De l’Église concernant les programmes d’aide financière accordée aux personnes sinistrées et aux commerçants. Des représentants du ministère de la Sécurité publique dirigeront la séance. Par la suite, des bureaux temporaires d’aide aux sinistrés seront aménagés au 2e étage du Centre Harpell, 60, rue Saint-Pierre, le mercredi 10 et jeudi 11 mai de 9 h à 21 h où des représentants du ministère de la Sécurité publique répondront aux questions des citoyens et des commerçants et les aideront à remplir leurs demandes. Pour plus d’information : http://www.securitepublique.gouv.qc.ca/securite-civile/aide-financiere-sinistres.html

 

FERMETURE DE RUES

  • Promenade du Canal est complètement fermée aux piétons.
  • La rue Sainte-Anne entre les rues De l’Église et Pacifique est fermée à toute circulation (véhicules et piétons), mais demeure accessible aux véhicules d’urgence. Les résidents ont accès à leur résidence par le réseau local (via rue De l’Église) et les terrains non inondés.
  • La rue Lalonde et son stationnement sont fermés à la circulation, mais demeurent accessibles aux véhicules d’urgence.
  • Le Chemin de l’Anse-à-l’Orme entre le Chemin Senneville et au nord de la rue Timberlea-trail est fermé à la circulation dans les deux directions.  

 

QUALITÉ DE L’EAU

Le Service de l’eau de la Ville de Montréal nous réitère que l’eau potable est de bonne qualité et propre à la consommation sur le territoire de Sainte-Anne-de-Bellevue.

 

SE PRÉPARER ET SE PROTÉGER CONTRE LES INONDATIONS

  • Se tenir informé de la situation.
  • Suivre les consignes des intervenants d'urgence.
  • Quitter votre domicile si le niveau d'eau vous y oblige ou si les autorités vous le demandent.
  • Emporter votre trousse de survie, des vêtements chauds et des imperméables ainsi que les papiers d'identité de tous les occupants.
  • Éviter de se déplacer en véhicule dans une région inondée.
  • Soyez prudent avec l'utilisation des pompes à essence ou au propane  

 

Pour savoir quoi faire en cas d'inondation, consultez la section « se préparer et se protéger » du portail de sécurité civile. 

 

Nous invitons tous les citoyens à demeurer très vigilants et à être prêts à prendre les mesures nécessaires.

Crues des eaux - 5 mai, 13 h

En raison des fortes précipitations annoncées sur les régions de Montréal et des Outaouais vendredi et samedi prochain, la Ville de Sainte-Anne-de-Bellevue demeure en mode intervention. Nous avons augmenté nos effectifs sur le terrain pour le service des Travaux publics et de la Patrouille municipale. Pour assistance des Travaux publics, appelez au 514 457-1001. En cas d’urgence, veuillez composer le 9-1-1.

Les niveaux et les débits d'eau sont encore jugés très élevés et seront à la hausse au cours du week-end.

Pour les propriétés à proximité des Lac St-Louis et des Deux-Montagnes, le risque d’inondation est jugé très élevé. Par mesure de prévention, nous recommandons aux citoyens concernés de surélever leurs biens dans les sous-sols et peut-être même de se doter de pompes.

 

Pour les propriétés à proximité de la Rivière de l’Anse-à-l’Orme (quartier nord), nous assurons une veille constante de la rivière, des fossés pluviaux Leslie-Dowker, Meloche et Tremblay ainsi que de la station de pompage Leslie-Dowker. Pour ce secteur, la situation est stable.

 

FERMETURE DE RUES

Le rue Lalonde et son stationnement sont fermés à la circulation, mais demeurent accessibles aux véhicules d’urgence.

La rue Sainte-Anne entre les rues De l’Église et Pacifique est fermée à la circulation, mais demeure accessible aux véhicules d’urgence. Les résidents ont accès à leur résidence par le réseau local (via rue De l’Église).

Le Chemin de l’Anse-à-l’Orme entre le Chemin Senneville et au nord de la rue Timberlea-trail est fermé à la circulation dans les deux directions.  

 

QUALITÉ DE L’EAU

Le Service de l’eau de la Ville de Montréal nous  assure que l’eau potable est de bonne qualité et propre à la consommation.

 

MINISTÈRE DE LA SÉCURITÉ PUBLIQUE

Il y aura une séance publique d’information le MARDI 9 MAI 19 h 30 à la salle paroissiale située au 1, rue De l’Église concernant le programme d’aide financière accordée aux personnes sinistrées. Des représentants du ministère de la Sécurité publique dirigeront la séance. Par la suite, des bureaux temporaires d’aide aux sinistrés seront aménagés au 2e étage du Centre Harpell, 60, rue Saint-Pierre, le mercredi 10 et jeudi 11 mai de 9 h à 21 h où des représentants du ministère de la Sécurité publique répondront aux questions des citoyens et les aideront à remplir leurs demandes.

Se préparer et se protéger contre les inondations :

  • Se tenir informé de la situation.
  • Suivre les consignes des intervenants d'urgence.
  • Quitter votre domicile si le niveau d'eau vous y oblige ou si les autorités vous le demandent.
  • Emporter votre trousse de survie, des vêtements chauds et des imperméables ainsi que les papiers d'identité de tous les occupants.
  • Éviter de se déplacer en véhicule dans une région inondée.
  • Soyez prudent avec l'utilisation des pompes à essence ou au propane 

 

Pour savoir quoi faire en cas d'inondation, consultez la section « se préparer et se protéger » du portail de sécurité civile. 

 

Nous invitons tous les citoyens à demeurer très vigilants et à être prêts à prendre les mesures nécessaires.

Dernière nouvelle - PPU

Le conseil municipal de la Ville de Sainte-Anne-de-Bellevue a entamé la première étape du processus d’adoption du Plan particulier d’urbanisme (PPU) de son secteur nord en adoptant à l’unanimité  hier soir (lundi 1er mai)  le projet du PPU ainsi que ses règlements de concordance dans le cadre d’une séance extraordinaire du Conseil tenue publiquement au Centre Harpell.

« Nous arrivons maintenant à la phase finale d’un long processus qui nous mènera enfin à la mise en place d’un PPU innovateur et en harmonie avec l’environnement pour le secteur nord et qui répond aux attentes de la population de Sainte-Anne-de-Bellevue. Tout au long de cet exercice qui a débuté en 2014, nous n’avons ménagé aucun effort pour mener nos travaux de façon transparente, toujours en prenant le temps d’écouter les préoccupations de nos concitoyens. C’est donc guidés par ces principes que les membres du Conseil sont arrivés à un consensus. Ce projet rassembleur sera une réussite dont nous pouvons être très fiers », a déclaré madame Paola Hawa, maire de la municipalité.

Le projet du PPU du secteur nord est le fruit d’un long processus de participation citoyenne qui a débuté au printemps 2015. Entre la série d’ateliers citoyens, les séances d’information du 20 mai 2015 et du 14 décembre 2016, les citoyens ont toujours été au cœur de la démarche. Les commentaires recueillis tout au long de la planification ainsi que l’annonce, en 2016, du nouveau projet de Réseau électrique métropolitain (REM), qui ajoute un grand potentiel d’accessibilité à notre projet, sont venus modifier et influencer sensiblement les orientations de développement du PPU au fil du temps de conception.  

Avant l’adoption finale, les citoyens auront, une fois de plus, une tribune pour s’exprimer au sujet du projet de PPU dans le cadre d’une consultation publique qui aura lieu le jeudi 25 mai à 19 h dans un lieu à être confirmé.  

D’ici la consultation publique, les citoyens sont invités à télécharger le projet de PPU adopté lors de la séance extraordinaire du 1er mai ainsi que les règlements de concordance qui seront disponibles le mercredi 3 mai 2017 sur notre site Web à l’adresse www.sadb.qc.ca, sous l’onglet « Municipalité » et la rubrique « Programme particulier d’urbanisme ». Pour connaître le lieu de la consultation publique, nous vous invitons à suivre notre page Facebook « Planification du secteur nord ».

 

ENSEMBLE, VERS UNE VISION DU SECTEUR NORD QUI NOUS RASSEMBLE ET QUI NOUS RESSEMBLE!

Séance extraordinaire du Conseil municipal : Adoption du projet de PPU et des projets de règlement de concordance

Le lundi 1er mai à 19 h au Centre Harpell se tiendra une séance extraordinaire du Conseil municipal visant :

  1. L’adoption du nouveau Programme particulier d’urbanisme (PPU) du secteur nord du territoire et de ses règlements d’urbanisme pour assurer sa mise en œuvre;
  2. L’adoption des projets de règlement afin d’assurer la conformité du plan et de la règlementation d’urbanisme au schéma d’aménagement et de développement de l’agglomération de Montréal (concordance)

À cause du grand volume de documents, aucune copie papier ne sera disponible pour les citoyens lors de cette séance extraordinaire. Cependant toute la documentation sera disponible sur notre site web le lendemain (mardi 2 mai) afin que les citoyens puissent en prendre connaissance avant la consultation publique qui aura lieu le mardi 16 mai.

Abris d’auto temporaires

Veuillez noter que les abris d’auto temporaires sont autorisés jusqu’au 15 avril inclusivement.

Pour obtenir une prolongation, veuillez communiquer avec le Service de l'Urbanisme au 514 457-1400. 

 

Collecte itinérante de résidus domestiques dangereux (RDD)

En début d’année, le Service de l’Environnement de la Ville de Montréal a avisé qu’il mettrait fin unilatéralement et définitivement au service de collecte itinérante de RDD sur le territoire de la Ville de Sainte-Anne-de-Bellevue.

Nous jugeons cette décision injustifiable du point de vue de l’environnement. Basée principalement sur les coûts qu’engendrent cette collecte, cette décision prive les citoyens de Sainte-Anne-de-Bellevue d’un « service » pour lequel ils paient par l’entremise du paiement de la quote-part de l’Agglomération de Montréal.

Les citoyens de Sainte-Anne-de-Bellevue doivent dorénavant  déposer leurs résidus domestiques dangereux (RDD) à l’Écocentre le plus près. Les RDD les plus communs sont la peinture, les huiles usées et les lampes aux mercures. Ces articles sont couverts par le programme de la responsabilité élargie des producteurs (REP). Vous pouvez déposer ces articles, gratuitement, chez les détaillants comme Canadian Tire, Patrick Morin, Centre de Rénovation RONA.

Même si les Écocentres sont ouverts à l’année, nous avons conclu un arrangement avec la Ville de Baie-D’Urfé, afin que les citoyens de Sainte-Anne-de-Bellevue puissent aller déposer leurs RDD le samedi 20 mai entre 9 h et 17 h au garage municipal de Baie-D’Urfé situé au 300, rue Surrey.

Compost gratuit

Les 20, 21 et 22 mai 2017, il y aura 3 points de distribution libre-service de compost pour les résidents de Sainte-Anne-de-Bellevue.

  • Rue Pacifique (au coin de Sainte-Anne) – quartier Sud
  • Au bout de la rue Besner  - quartier Nord
  • Au bout de la rue Leslie-Dowker - quartier Nord

N’oubliez pas vos pelles et vos contenants! Merci de partager avec vos voisins!

Congés de Pâques

Prenez note que le vendredi 14 avril et le lundi 17 avril, les bureaux administratifs de la Ville de Sainte-Anne-de-Bellevue seront fermés pour Pâques. La bibliothèque, quant à elle, sera fermée le vendredi 14 avril, le dimanche 16 avril et le lundi 17 avril.

Vente de garage communautaire

Samedi 13 mai 9 h à 15 h

Participez en grand nombre à cette brocante populaire. Aucun permis n’est requis pour cette date, mais n’oubliez pas de vous inscrire avant le 10 mai par téléphone (514 457-1605) ou par courriel (loisirs@sadb.qc.ca) en laissant votre nom, adresse  et  numéro de téléphone.

Toutes les adresses inscrites seront publiées sur le site web de la Ville la veille de l’événement!

Alerte-neige: Collecte des matières recyclables reportée

À cause des conditions météorologiques exceptionnelles, la collecte des matières recyclables, qui normalement a lieu le mercredi, sera reportée à vendredi 17 mars dès 7 h.

Nous vous rappelons que votre bac doit être déposé en bordure de rue avant 7 h le jour de la collecte, les roues orientées vers votre résidence. Veuillez vous assurer que les bacs sont visibles et positionnés à 30 cm (12 pouces) du bord de la rue ou du trottoir pour ne pas gêner la circulation ou le déneigement de la voie publique.

Taxe d’eau

Taxe d’eau

Les citoyens de Sainte-Anne-de-Bellevue ont reçu au cours des dernières semaines leur compte de taxe d’eau, basé sur les lectures  des compteurs d’eau réalisées en octobre et en novembre 2016.

Tel que mentionné dans de précédentes communications, en 2016, le conseil municipal a adopté un nouveau mode de tarification de l'eau basé sur l'utilisateur/payeur pour les années 2016 et suivantes. Ce nouveau mode de facturation à taux progressif vise à récompenser les utilisateurs qui surveillent leur consommation d’eau potable.

Si vous avez des questions ou si vous trouvez que votre compte de taxe d’eau semble incorrect, veuillez communiquer avec Mme Isabelle Paiement au service de la taxation au 514 457-7554 ou par courriel à ipaiement@sadb.qc.ca.

Toutefois, vous pouvez, avant de communiquer avec nous, avoir en main la lecture actuelle de votre compteur d’eau (en m3 ou en gallon) afin de faciliter l’analyse de votre dossier. Vous pouvez également nous envoyer par courriel (ipaiement@sadb.qc.ca) une photo de bonne qualité de votre compteur d’eau ou nous appeler (514-457-7554) pour prendre un rendez-vous afin qu’un représentant de la Ville prenne une lecture de votre compteur d’eau à votre domicile ou établissement.

Merci de votre collaboration

Horaire particulier

Prenez note que le jeudi 22 décembre 2016, les bureaux administratifs fermeront exceptionnellement à 15 h 15 au lieu de 16 h 30. Il nous fera un plaisir de vous servir à l’horaire normal dès le vendredi.

Merci de votre compréhension

Horaire des Fêtes

Bureaux administratifs | Fermés à compter du 23 décembre 2016 à midi jusqu'au 4 janvier 2017 inclusivement.

Bibliothèque | Fermée les 24, 25, 26, 28, 30 et 31 décembre 2016 et les 1er et 2 janvier 2017. Ouverte les 27 et 29 décembre de 12 h à 17 h. Retour à l’horaire régulier dès le mardi 3 janvier 2017.

Collecte de sapins de Noël

Les 9 et 16 janvier 2017, la Ville offre un service de cueillette d'arbres de Noël naturels. Cette collecte spéciale s'inscrit dans le cadre des nombreux des efforts environnementaux entrepris par la Ville en matière de développement durable, afin de réduire le volume de déchets acheminés vers les sites d'enfouissement.

Procédure à suivre:

  • Les arbres doivent être dépouillés de leurs décorations (incluant les crochets et les glaçons synthétiques).
  • Les arbres doivent être déposés en bordure de la rue sur le terrain de votre résidence.

Les arbres ne doivent pas obstruer le trottoir.

Commentaires - PPU secteur nord

Les citoyens qui le désirent peuvent jusqu’au 20 janvier 2017 soumettre par écrit leurs commentaires au programme particulier d’urbanisme (PPU) du secteur nord qui a été présenté le 14 décembre dernier à l’adresse : ppusecteurnord@sadb.qc.ca

Stationnement de nuit pendant la période des Fêtes

Du 23 décembre au 4 janvier, vous accueillez de la famille ou des proches durant la période des Fêtes? La patrouille municipale tolèrera temporairement le stationnement de nuit dans les rues (et les parcs de stationnement) pour cette période bien précise. Cette démarche permettra à vos invités de stationner sans restriction au-delà des limites de temps permises afin de célébrer en toute quiétude.

Veuillez noter que cette permission ne s’applique pas à la rue Sainte-Anne.

En cas de tempête hivernale, la règlementation habituelle s'appliquera afin de ne pas gêner les opérations de déneigement.

Pour toute urgence, composez le 514 457-1001.

Axe commercial
Afin de favoriser l’achalandage dans les commerces de la Ville, il a été décidé de lever temporairement l’application des normes relatives au stationnement quant à la durée maximale de deux heures uniquement sur les chemins publics et dans les parcs de stationnement compris dans l’axe commercial entre le 13 décembre 2016 et le 8 janvier 2017 inclusivement, à compter de 17 h 00 à 3 h 00.

Vente par soumission publique

La Ville de Sainte-Anne-de-Bellevue, met en vente par soumission publique les items décrits dans le tableau ci-dessous, tels que vu et sans appel, à savoir :

Item Description Prix minimum
de la mise
1 Camion nacelle 1996 5000 $
2 Camion Ford F150 2004 500 $
3 Génératrice sur roues 2 A 2.9 kw 1980 – Lagden vulcan 1500 $

Pour prendre connaissance de l’état des items décrits ci-dessus, présentez-vous le mardi 22 novembre 2016 entre 9 h et 11 h 30 au 21020, chemin Sainte-Marie, Sainte-Anne-de- Bellevue, Québec, H9X 3Y5.

Les soumissions cachetées et identifiées à cette fin, incluant un bordereau de soumission dûment rempli, devront être acheminées à l’attention de Me Linda Chau, Greffière, au bureau de l’Hôtel de Ville situé au 109, rue Sainte-Anne, à Sainte-Anne-de-Bellevue, Québec, H9X 1M2, avant 10 h le vendredi 25 novembre 2016 où elles seront ouvertes publiquement à 10 h 05.

  • Pour obtenir un bordereau de soumission ou pour de plus amples informations, veuillez rejoindre monsieur Marcel Paquet, Coordonnateur aux travaux publics, au 514 457-6844.

La Ville de Sainte-Anne-de-Bellevue ne s’engage à accepter aucune des soumissions reçues, y compris celle déposée par le plus haut soumissionnaire conforme ou la soumission conforme la plus avantageuse pour la Ville.

Modifications au règlement 769

Modifications apportées au règlement 769 relatif à la circulation et au stationnement.

Cliquer ici pour accéder au règlement.

Séances d'informations publiques

Le mercredi 2 novembre 2016, il y aura une soirée de consultation publique à 18 h 30 au Centre Harpell, 60, rue Saint-Pierre. Lors de cette soirée, il sera question de la présentation du premier projet de règlement # 534-5 modifiant le règlement de construction #534 de manière à introduire des dispositions particulières visant la protection contre les chutes de neige et de glace ainsi que la présentation du premier projet de règlement # 533-67 modifiant le règlement de zonage # 533 de manière à introduire de nouvelles normes pour les abris temporaires hivernaux.

Mise en ligne des études PPU

Le Conseil municipal de la Ville de Sainte-Anne-de-Bellevue est heureux d’annoncer la mise en ligne, le 26 septembre prochain, des études portant sur l’impact environnemental et de biodiversité, sur la circulation et sur le Plan directeur des réseaux d’égouts et d’aqueduc, qui ont été menées dans le cadre du Programme particulier d’urbanisme (PPU) du secteur nord du territoire. Le dépôt de ces études fait suite à la séance d’informations de mai 2015, intitulée « Présentation du scénario potentiel d’aménagement », laquelle avait pour objectifs de présenter aux citoyens les grandes lignes du projet de PPU ainsi que d’obtenir l’opinion de la population à cet égard.

Selon Mme Paola Hawa, maire de Sainte-Anne-de-Bellevue, « les travaux menant à la réalisation finale du PPU sont maintenant complétés à 90 %. Nous avons pour objectif de prendre en compte les commentaires des citoyens avant de conclure cet exercice. Nous nous faisons un devoir de respecter notre engagement pour une approche nouvelle, réfléchie et responsable. C’est pourquoi nous incluons les citoyens dans chacune des étapes du processus. »

La population de Sainte-Anne-de-Bellevue est invitée à prendre connaissance des résultats de ces études afin d’avoir un portrait clair des impacts de l’aménagement du secteur nord. Les citoyens seront par la suite invités à assister à la présentation du PPU du secteur nord du territoire lors d’une séance d’information publique le 12 octobre prochain.

Il sera possible de consulter ces études dès le 26 septembre sur le site Web en suivant ce lien.

Naturellement Sainte-Anne

La Ville de Sainte-Anne-de-Bellevue est heureuse de vous inviter à sa deuxième édition de Naturellement Sainte-Anne, le 17 septembre prochain, pour une journée complète d’activités qui permettra à toute la famille de découvrir ou redécouvrir les richesses récréotouristiques de la Ville.

Tous les participants sont invités à stationner gratuitement au CEGEP John Abbott, situé au 21275, rue Lakeshore et d’embarquer dans la navette gratuite afin de circuler en toute simplicité à travers les différents sites d’activités.  Naturellement, Sainte-Anne permettra ainsi aux touristes, visiteurs et citoyens de visiter gratuitement ou à coût réduit, tous les attraits touristiques de la ville  (Zoo Ecomuseum, l’Arboretum Morgan, la Société d’astronomie de Montréal – Observatoire Bellevue, le Musée de l’aviation de Montréal, le CEGEP John Abbott, la Ferme Macdonald, Parcs Canada, Marché Sainte-Anne et les commerces de la rue Sainte-Anne). À titre d’exemple, au Zoo Ecomuseum, tous les enfants de moins de 15 ans accompagnés d'un adulte payant entreront gratuitement pour la journée.

De plus, la rue Sainte-Anne, transformée en rue piétonne pour l’occasion, offrira  tout au long de la journée plusieurs activités pour toute la famille. Que ce soit pour flâner parmi les ventes trottoirs, les terrasses extérieures et les kiosques d’information, pour apprécier la vue pittoresque ou pour participer aux activités proposées par la Ville, tous pourront profiter de cette journée. Parmi les activités offertes, notons la foire écologique « Journée de l’Écologie », les performances musicales des groupes The Record Breakers, Throw to Catch, Made in Canada, un coin jeunesse avec séances de maquillage, des structures gonflables, de l’animation, des artistes ambulants et plusieurs autres surprises!

À 18 h, nous vous donnons rendez-vous à l’écluse de Parcs Canada pour prendre part à la 20e édition de la Course de canards Banque Nationale au profit de la Fondation de l’Hôpital général du Lakeshore.

Pour conclure cette journée, à 20 h 30,  profitez d’un spectacle gratuit du groupe emblématique québécois OFFENBACH sur la rue Sainte-Anne.  

Naturellement, c’est à Sainte-Anne-de-Bellevue que l’été se prolonge le 17 septembre prochain!

Une liste complète des activités offertes par nos partenaires locaux ainsi que l’horaire de la journée sont disponibles ici

Programme « Une naissance, un arbre »

Programme « Une naissance, un arbre »

Il est encore temps d'inscrire votre enfant au programme Une naissance, un arbre pour recevoir un arbre qui grandira à ses côtés. Vous avez jusqu'au 9 septembre pour nous faire parvenir votre demande.

En savoir plus

Course de canards Banque Nationale

Achetez votre billet dès maintenant et courez la chance de gagner l’un des 7 fabuleux prix!

La Fondation de l’Hôpital général du Lakeshore vous invite à participer en très grand nombre à la 20e édition de la Course de canards Banque Nationale, qui aura lieu le samedi 17 septembre à 18h à l’écluse de Sainte-Anne-de-Bellevue. À l’achat d’un billet à 10$ vous courez la chance de gagner l’un des sept prix, d’une valeur de 1 000 $ à 4 000 $. Les fonds recueillis lors de cette activité familiale et festive iront à l’amélioration des soins de santé de la communauté de l’Ouest-de-l’Île.  Soyez généreux!

Rendez-vous à fondationlakeshore.ca plus d’information ou appeler 514 630-2081.

Audience publique - Projet de réseau électrique métropolitain (REM)

Lundi 29 août 19 h 

Salon Westmount de l’Hôtel Bonaventure, 900, rue de la Gauchetière Ouest
Les citoyens pourront aussi participer en direct par visioconférence au déroulement de l’audience à la Salle Morgan de l’Hôtel Courtyard Montréal West Island/Baie-D'Urfé, 20000, route Transcanadienne, à Baie-D’Urfé.
Détails : bape.gouv.qc.ca

CDPQ Infra entame la période d’information et de consultation dans le cadre du BAPE pour le projet du Réseau électrique métropolitain (REM)

CDPQ Infra, filiale de la Caisse de dépôt et placement du Québec, a amorcé le 28 juillet 2016 une étape importante dans la procédure d’évaluation environnementale de son projet de transport collectif, le Réseau électrique métropolitain (REM), soit la période d’information et de consultation de son Étude d’impact sur l’environnement.

Rappelons que ce nouveau réseau intégré de transport collectif de 67 km vise à relier à la fois le centre-ville de Montréal, la Rive-Sud, l’Ouest de l’île (Sainte-Anne-de-Bellevue), la Rive-Nord (Deux-Montagnes) et l’aéroport par la mise en service d’un système léger sur rail (SLR) entièrement automatisé et électrique.

Pour amorcer cette période d’information et de consultation, CDPQ Infra met à la disposition du public son Étude d’impact sur l’environnement.

En savoir plus

Projet-pilote : mise hors service de la barrière à l’intersection de la rue Demers et le boulevard des Anciens-Combattants

Suite à la recommandation du comité de circulation de la Ville de Sainte-Anne-de-Bellevue, le Conseil municipal a autorisé la tenue d’un projet-pilote visant à mettre hors service la barrière à l’intersection de la rue Demers et le boulevard des Anciens-Combattants et d’évaluer l’impact de ce changement sur la congestion dans le secteur à l’heure de pointe du retour à la maison. 

Ce projet-pilote aura lieu du 1er août au 28 octobre 2016. Présentement rappelons que cette barrière est mise en place du lundi au vendredi de 16 h à 18 h 30.

Nouvelle interdiction concernant les pesticides

La Ville interdit dorénavant l'utilisation des pesticides de la famille des néonicotinoïdes.

Les néonicotinoïdes sont des pesticides qui sont employés en tant qu’insecticides pour lutter contre différents types d’insectes. Ce sont des pesticides systémiques qui, une fois appliqués, se distribuent dans toutes les parties de la plante, rendant cette dernière toxique pour les insectes, notamment les abeilles.
Toute utilisation de pesticides de la famille des néonicotinoïdes est dorénavant interdite à l’extérieur des bâtiments. Cette mesure s’applique sans exception à tout type d’application ou d’usages sur le territoire.

Malgré cette interdiction, il existe des exceptions pour l’épandage de pesticides, autres que des pesticides de la famille des néonicotinoïdes, qui est conditionnelle à l’obtention d’un permis temporaire auprès du service d’urbanisme de la Ville.

Consulter notre règlement 790 relatif à l’utilisation des pesticides pour en savoir plus.

Changement du numéro de téléphone pour les urgences municipales

Veuillez noter qu’à partir du jeudi 30 juin 2016 inclusivement,  lors d’urgences municipales, les citoyens qui souhaitent l’intervention immédiate du service de la Patrouille municipale et/ou des Travaux publics devront composer le 514 457-1001.

Quand composer le 514 457-1001?

  • En tout temps, lors d’une situation d’urgence municipale  (par exemple : refoulement d’égout, bris d’aqueduc, une chaussée glissante nécessitant l'épandage de fondants, circulation, déneigement, nuisance, bruit, etc.)

Dans le cas de situations d’urgence où des vies ou des biens sont en danger, composez le 9-1-1.

*Jusqu’au 29 juin 23 h 59, le numéro pour les urgences municipales demeure le 514 630-1234.

Nouveau mode de la tarification de l’eau

Le conseil municipal a adopté un nouveau mode de tarification de l'eau basé sur l'utilisateur/payeur pour les années 2016 et suivantes. La nouvelle facturation à taux progressif vise à récompenser les utilisateurs qui surveillent leur consommation d’eau potable.

Les taux présentement en vigueur sont comme suit :

Tarif de base: Résidentiel : 20$  | Non résidentiel : 40$

Taux par m3

1 à 100:

0,60$/m3

101 à 200 :

0,70$/m3

201 à 300 :

0,80$/m3

301 et +

0,90$/m3

 

Ainsi, même avec un tarif de base de 20 $ pour le résidentiel et 40 $ pour le non résidentiel, l’utilisateur aura la possibilité de réaliser  des économies sur sa taxe d’eau en comparaison avec les années précédentes.

 

2015

2016

100 m3

80 $

80$

200 m3

160$

150$

300 m3

240$

230$

SAINTE-ANNE : de BELLES VUES et de BELLES DÉCOUVERTES

Le 28 avril 2016 a eu lieu une conférence de presse au Zoo Ecomuseum sur la nouvelle programmation touristique estivale et la campagne "Sainte-Anne: de BELLES VUES et de BELLES DÉCOUVERTES". Pour en savoir plus. 

La Ville de Sainte-Anne-de-Bellevue se dote du système CodeRed

Le système de télécommunication haute vitesse qui permettra d'informer les citoyens en cas d'urgence.