Coronavirus COVID-19

Dernière mise à jour: 4 juin 2020

 

La Ville de Sainte-Anne-de-Bellevue souhaite assurer à sa population qu’elle suit de près l'évolution de la situation avec les différents intervenants gouvernementaux. 

Prenant en compte toutes les informations et les recommandations, certaines mesures particulières sont mises en place pour les prochaines semaines.

 

L'Agglomération de Montréal déclare l'état d'urgence

Le vendredi 27 mars 2020, l'agglomération montréalaise a décrété l'état d'urgence, à la demande du directeur national de santé publique du Québec. L'état d'urgence accorde à l'agglomération des pouvoirs exceptionnels lui permettant de mobiliser des ressources matérielles et humaines et lui fournit la latitude nécessaire pour intervenir efficacement auprès de la population.

 

Services essentiels et non essentiels à la Ville

Le gouvernement du Québec a ordonné la fermeture de l’ensemble des commerces et services non essentiels à compter du mercredi 25 mars à 00:01 jusqu’au 4 mai 2020. 

Suite à cette annonce, les organismes municipaux se doivent de déterminer quelles ressources essentielles doivent être maintenues afin de pouvoir fournir les services prioritaires aux citoyens. À cet effet, les services jugés essentiels par la Ville de Sainte-Anne-de-Bellevue sont: 

  • Travaux publics
  • Patrouille municipale (sécurité publique)
  • Services administratifs (Direction générale, communication, réception, trésorerie, taxation, greffe et soutien informatique)

Les services non essentiels sont :

  • Service des loisirs;
  • Bibliothèque
  • Ingénierie
  • Aménagement, permis et inspections

Veuillez noter que tous les services administratifs et les services non essentiels sont actuellement opérationnels soit à l'Hôtel de Ville ou par télétravail du lundi au jeudi, de 8 h à 16 h 30 et le vendredi, de 8 h à 12 h.

Pour plus d'information sur les secteurs d'activités qui ont été jugés essentiels par le gouvernement du Québec, consultez la liste des services prioritaires officielle.

 

Hôtel de Ville

L'Hôtel de ville sera de nouveau ouvert au public à partir de mardi, le 26 mai.
L'horaire d'ouverture sera du lundi au vendredi, de 8 h à 12 h, sur rendez-vous seulement.

La réception pourra accueillir une seule personne à la fois à l'intérieur. S'il y a déjà une personne à l'intérieur, nous vous demandons d'attendre à l'extérieur, en respectant le 2 mètres de distance entre chaque personne. Une zone d'attente sera identifiée.

À votre arrivée
Vous trouverez à votre disposition une solution hydroalcoolisée pour vous désinfecter les mains. Veuillez noter que cette procédure est obligatoire pour vous permettre l’accès aux services de l’Hôtel de Ville. De plus, la réceptionniste posera des questions concernant l'état de santé à toute personne se présentant à l'Hôtel de ville.

Consulter la procédure pour les visiteurs -> 


Pour prendre rendez-vous ou communiquer avec la réception
, composez le 514-457-5500 ou écrivez-nous à info@sadb.qc.ca

 

AUTRES ÉDIFICES MUNICIPAUX:

La bibliothèque, le Centre Harpell et les chalets de parcs sont fermés en tout tempsToutes les activités qui devaient avoir lieu dans un de ces édifices sont annulées.

 

SPVM et patrouille municipale 24 h

Le SPVM a le mandat d'assurer une surveillance accrue des lieux publics et des commerces pour veiller à ce que les directives liées aux mesures préventives gouvernementales soient respectées. 

Lors de la séance ordinaire du 11 mai, le Conseil municipal a adopté une résolution demandant à l'Agglomération de Montréal ainsi qu'au SPVM de fournir aux citoyens de la ville de Sainte-Anne-de-Bellevue un niveau de service équitable de sécurité publique à celui reçu par les citoyens de la ville de Montréal et ses arrondissements. Lire le communiqué et la résolution

Pour faire un signalement au SPVM: Vous pouvez dorénavant vous rendre sur le site Internet du SPVM afin de remplir un rapport de signalement. Une fois complété et soumis, ce signalement en ligne sera traité selon les priorités d’urgence.

Pour toutes urgences (ambulance, police, pompier), composez le 911.


La patrouille municipale est également en fonction 24 heures sur 24.

Notez que la patrouille municipale n'a pas l'autorité de faire respecter les mesures de distanciation sociale, mais seulement le respect des règlements municipaux. 

Pour contacter la patrouille municipale, composez le 514 457-1001.

 

 

 

Service des Travaux publics

Le service des travaux publics reprendra certaines de ses activités printanières, telles que:

  • Le nettoyage des rues;
  • Le ramassage des branches dès lundi, 20 avril;
  • Le nettoyage des parcs et plate-bandes;
  • Le démantèlement des patinoires extérieures;
  • Le Grand ménage du printemps, les semaines du 18 mai (secteur sud) et du 25 mai (secteur nord)

Le ramassage des rebus encombrants (mobilier, matériaux de construction, etc.) sera de retour à la normale à partir de la collecte spéciale du Grand ménage du printemps (le 18 mai pour le secteur sud, et le 25 mai pour le secteur nord).
 

Pour le reste des services, les Travaux publics répondront seulement aux besoins urgents et essentiels. 
Pour communiquer avec le service des Travaux publics, merci d'utiliser un de ces moyens, en ordre de priorité:

1. Application VOILÀ sur vos appareils mobiles
2. Système de requête en ligne 
3. 514-457-5500 : lundi au jeudi, de 8 h à 16 h 30
4. 514-457-1001 : en dehors des heures de bureau

 

Collecte des déchets

La collecte régulière des déchets continue à se faire selon le même horaire.

La collecte de gros morceaux ou de matériaux en vrac repartira comme à la normale à partir du 19 mai (secteur Sud) et du 25 mai (secteur Nord).


GRAND MÉNAGE DU PRINTEMPS:

La collecte spéciale du Grand ménage du printemps aura lieu les semaines du 18 et du 25 mai.

SECTEUR SUD: Le mardi, 19 mai
(Le lundi étant férié, nous passerons à partir du mardi)
SECTEUR NORD: Le lundi, 25 mai

Déposez tous vos déchets (encombrants, électroniques, matériaux de construction, métal, etc.) en bordure de rue avant 7 h le matin du début de la collecte dans votre secteur et le service des Travaux publics sillonnera les rues afin de les ramasser GRATUITEMENT. Notez que la collecte peut s'étendre sur plusieurs jours.

** Nous ne ramasserons pas les résidus domestiques dangereux (RDD)

Déchets dangereux
La collecte des résidus domestiques dangereux qui devait avoir lieu en avril est annulée. Notez toutefois que les écocentres sont ouverts. Pour trouver l'écocentre le plus près ainsi que les heures d'ouverture, visitez le montreal.ca ou contactez le 311. 

Ne jetez pas vos lingettes nettoyantes dans la toilette
Que ce soit pour désinfecter les surfaces, se nettoyer les mains ou pour remplacer le papier hygiénique, notez que malgré ce qu’indique l’emballage, aucune lingette, quelle qu’elle soit, n’est jetable à la cuvette. Ces lingettes bloquent dans les mécanismes des stations d'épuration des eaux usées et causent des problèmes. En savoir plus

 

Stationnement

Modification au règlement pour la rue Sainte-Anne

Le stationnement sur la rue Sainte-Anne, entre la rue Saint-Pierre et le pont Galipeault est limité à 30 minutes maximum, et ce, durant toute la période de déclaration de l’état d’urgence sanitaire. De nouvelles enseignes temporaires ont été installées.

Cette mesure vise à réduire l’achalandage sur l'artère principale, dans l'optique de faire respecter les mesures préventives liées au COVID-19, telles que les fermetures des parcs et de la Promenade du canal, ainsi que la distanciation sociale.


Stationnement - réglementation générale

Pendant la période de confinement, la réglementation relative au stationnement pour les autres secteurs de la Ville de Sainte-Anne-de-Bellevue est restée en vigueur, mais n'était pas appliquée jusqu’au 31 mai 2020. 

Cette pause sur l'application de la réglementation a maintenant pris fin. 

Le règlement no.769 sur le stationnement (limites de 2 hrs et de 4 hrs) sera donc dorénavant appliqué comme à l'habitude.

Notez toutefois que la modification au règlement concernant la limite de 30 minutes de stationnement sur la rue Sainte-Anne, entre la rue Saint-Pierre et le pont Galipeault reste, quant à elle, en vigueur jusqu'à nouvel ordre.

 

 

Échéances reportées

- Taxes municipales : Report du 2e versement et diminution du taux d'intérêt

Vu les circonstances exceptionnelles liées au COVID-19, le Conseil municipal désire reporter et alléger le fardeau fiscal pour ses contribuables. 

Ainsi, il a été décidé de reporter le 2e versement de taxes au 3 juillet 2020. Celui-ci était initialement prévu pour le 21 mai.

De plus, la Ville diminue le taux d’intérêt à 0% pour les paiements de taxes municipales impayés et dues entre le 14 avril et le 3 juillet 2020. Après le 3 juillet 2020, le taux sera le même que celui initialement prévu au Règlement numéro 818.

 

- Retrait des abris d'auto temporaires

Initialement autorisés jusqu’au 15 avril, les abris d'auto temporaires sont maintenant tolérés jusqu'au 15 mai inclusivement.

 

Parcs, terrains de jeu et Promenade du canal

RÉOUVERTURE DES PARCS ET TERRAINS DE TENNIS
Suite à l'annonce du gouvernement du Québec et de Tennis Québec, la ville de Sainte-Anne-de-Bellevue ouvrira ses terrains de tennis à partir du 21 mai, à 14 h.
Les parcs seront également dorénavant ouverts au public.

Prenez note que les chalets de parcs, les modules de jeux, tous les autres terrains sportifs et la Promenade du Canal demeurent fermés jusqu'à avis contraire. 


Terrains de tennis - plusieurs mesures à respecter
Bien que les terrains de tennis soient réouverts, plusieurs règles et mesures doivent être respectées pour assurer un jeu en toute sécurité. 

Des éviers et du savon seront mis à la disposition des joueurs près des terrains de tennis.

Merci de prendre connaissance des mesures recommandées par Tennis Québec.
Des affiches vous rappelant ces mesures seront installées à l'entrée des terrain également.


Parcs à chiens
Les parcs à chiens sont également dorénavant ouverts.
Il y a une limite de 5 personnes à la fois pour le parc Saint-Pierre, et 10 personnes pour le parc Claude-Robillard. Merci de respecter les mesures d'hygiène et de distanciation.

En savoir plus sur les parcs à chiens à Sainte-Anne-de-Bellevue

 

Aires de jeux et fontaines d'eau
Suivant les recommandations de la Direction de la Santé publique, les aires de jeux et les fontaines d'eau dans les parcs seront à nouveau accessibles dès samedi, le 6 juin. Merci de nous permettre d'effectuer le nettoyage nécessaire avant de les réutiliser.

Encore ici, nous demandons la collaboration de tous pour suivre les mesures sanitaires recommandées. Il est important de ne pas utiliser ces installations si vous, ou une personne vivant chez vous présente des symptômes de COVID-19.

Nous recommandons également d’apporter vos propres bouteilles d’eau et d’utiliser les fontaines d’eau que si nécessaire.

 

Parcs Canada : Canal de Sainte-Anne-de-Bellevue
Le canal de Sainte-Anne-de-Bellevue devrait accueillir les plaisanciers pour la saison de navigation dès le 15 juin, et ce jusqu’au lundi 12 octobre 2020.

Parcs Canada nous informe qu'afin d’assurer la sécurité des employés et le respect de la distanciation physique, l’accès à l’îlot central sera strictement réservé aux éclusiers et aux employés de Parcs Canada du mois de juin au mois d’octobre. De plus, l’amarrage sera limité afin d’éviter une trop grande fréquentation sur le site.

Enfin, trois éclusages sont prévus à heures fixes chaque jour à 9 h, 12 h 30 et 16 h.

Ces décisions pourraient être amenées à changer au fil de la saison et de l’évolution de la situation liée à la COVID-19. Il est à rappeler que Parcs Canada réalise présentement d’importants travaux de réfection sur la jetée amont; bien qu’aucune entrave à la navigation ne soit prévue, des désagréments tels du bruit et de la poussière sont à prévoir.

En savoir plus

 

Promenade du Canal
La Ville de Sainte-Anne-de-Bellevue évalue quant à elle la possibilité de réouvrir l'accès à la Promenade du Canal vers la mi-juin également.

Nous comprenons que ce lieu est cher aux résidents et aux commerçants de Sainte-Anne-de-Bellevue et que plusieurs sont impatients de pouvoir retourner s'y promener.

Plus d'informations seront communiquées bientôt.

 

 

Le SPVM assurera la surveillance étroite des parcs, de la promenade du Canal, des endroits publics et des commerces afin de s’assurer que les mesures de prévention imposées par le gouvernement du Québec sont respectées. Il est également autorisé à émettre contraventions si nécessaire.

 

CAMPS DE JOUR

La Ville de Sainte-Anne-de-Bellevue a le regret d’annoncer que l’ensemble des activités reliées aux camps de jour, incluant la programmation des camps réguliers et spécialisés, est retiré de l’offre des services de loisirs de la ville pour la saison estivale 2020.

Lire l'avis complet 

 

Inscriptions, événements, activités et location de salles

La Ville a pris la décision d'annuler tous les événements et toutes les activités prévues à la programmation de la Ville d'ici au 4 septembre 2020. La situation sera réévaluée pour les événements et activités prévus après cette date. 

Événements reportés ou annulés:

  • Inscription aux camps de jour, 1 et 2 avril - ANNULÉ
  • Pâques à la bibliothèque, 4 et 5 avril - ANNULÉE
  • Inscription au cours "Gardiens avertis", 9 avril - REPORTÉE - date à venir
  • Collecte de sang du Maire, 5 mai - ANNULÉE
  • Ventes de garage, 9 mai ET 15 août - ANNULÉES
  • Spectacle ensemble vocal Aqu'apella - REPORTÉ - date à venir
  • Battle of the Bands, 23 mai - ANNULÉ
  • Yoga pour NOVA, 30 mai - REPORTÉ - date à venir
  • Inscriptions activités à la piscine - 1ère session, 4, 5 et 6 juin - REPORTÉES - date à venir
  • Fête des voisins, 6 juin - ANNULÉE
  • Ça roule au bord de l'eau, 13 juin - ANNULÉ
  • Fête nationale du Québec, 23 juin - ANNULÉE
  • Mercredis-Spectacles de la Promenade, saison 2020 - ANNULÉS
  • Jeudis famille, saison 2020 - ANNULÉS
  • Les soirées danse en ligne, saison 2020 - ANNULÉE
  • Salsa au bord de l’eau, saison 2020 - ANNULÉ
  • Artistes ambulants sur la promenade, saison 2020 - ANNULÉ
  • Programme Fête de Quartier, saison 2020 - ANNULÉ

De plus, la location de salles est suspendue jusqu'à avis contraire.

Notez que toutes les ventes de garages, qu'elles soient communautaires ou privées, sont interdites jusqu'au mois de septembre. La situation sera réévaluée en septembre.

 

Piscine municipale

La Ville évalue actuellement les directives émises par la Santé Publique quant à l'ouverture des piscines. Il est prioritaire pour nous de s'assurer de pouvoir offrir un environnement sécuritaire pour les utilisateurs et les sauveteurs.

Afin de nous permettre de bien évaluer la situation, nous suspendons les inscriptions aux activités aquatiques qui étaient normalement prévues cette semaine. 

Plus de détails suivront bientôt également.

 

Bibliothèque municipale

Nous travaillons actuellement sur le plan de réouverture de la bibliothèque vers la mi-juin. La phase 1 de réouverture permettra seulement le service de prêts de livres sans contacts.

Plus de détails sur la date de réouverture et le processus mis en place suivront.

 

Reprise des travaux d'infrastructure

Le gouvernement a annoncé l'autorisation de reprendre les travaux d'infrastructure dès le 11 mai. La Ville reprendra donc certains travaux après cette date, dont le pavage des rues Legault et Pacifique.

Plusieurs autres travaux sont en cours ou débuteront bientôt. Pour tous les détails, visitez la section Info-travaux.

 

Information sur le COVID-19 et mesures préventives

Les citoyens et citoyennes qui ont des questions concernant le coronavirus COVID-19 sont invités à se renseigner auprès des sources officielles d’information :

CIUSSS de l’Ouest-de-l’île-de-Montréal
514 630-2123

(8 h à 20 h, 7/7) Pour toutes questions concernant les soins offerts dans la région pendant la période de pandémie ou pour être redirigé vers d’autres ressources disponibles (au sujet du COVID-19, soins médicaux divers, soutien psychologique, etc.)

Gouvernement du Québec
quebec.ca/coronavirus
Ligne d’information (du lundi au vendredi de 8 h à 18 h) : 1 877-644‑4545

Direction régionale de santé publique :
santemontreal.qc.ca/population/coronavirus-covid-19/

 Gouvernement du Canada
www.canada.ca/fr/sante-publique/services/maladies/maladie-coronavirus-covid-19.html
Ligne d’information du gouvernement du Canada sur le COVID-19 : 1 833‑784‑4397

 

Si vous pensez avoir des symptômes ressemblant à ceux du coronavirus, c’est-à-dire, de la toux, de la fièvre, des difficultés respiratoires ou la perte soudaine de l’odorat et du goût sans congestion nasale, contactez d’abord 1-877-644-4545 avant de consulter un médecin ou de vous rendre à l'urgence.

Les personnes les plus à risque de complications sont :

  • les personnes ayant un système immunitaire affaibli;
  • les personnes atteintes de maladies chroniques telles que les maladies cardiaques, pulmonaires et rénales;
  • les personnes âgées de 70 ans et plus.

Si vous développez des symptômes de stress, d'anxiété ou de déprime face à la situation actuelle, consultez la page du Gouvernement du Québec pour trouver des conseils et recommandations pour savoir quand chercher de l'aide. 


Nous rappelons également les mesures d’hygiène préventives recommandée
s :

  • Lavez-vous les mains souvent à l’eau tiède courante et au savon pendant au moins 20 secondes.
  • Utilisez un désinfectant à base d’alcool si vous n’avez pas accès à de l’eau et à du savon.
  • Lorsque vous toussez ou éternuez, couvrez-vous la bouche et le nez avec votre bras afin de réduire la propagation des germes. Si vous utilisez un mouchoir en papier, jetez-le dès que possible et lavez-vous les mains par la suite.
  • Évitez le contact direct pour les salutations, comme les poignées de main et les embrassades.
  • Gardez une distance d’au moins 2 mètres (6 pieds) entre vous et les autres personnes dans les lieux publics.
  • Portez un masque lorsqu'il est impossible de respecter 2 mètres (6 pieds) de distance

 

Commerces essentiels ouverts

UNIPRIX: 
La pharmacie Uniprix est toujours ouverte selon ses heures régulières.

Uniprix vous encourage à renouveler vos prescriptions en ligne ou par téléphone au 514 457-5681 et à utiliser le service de livraison afin de limiter vos visites en magasin.

MARCHÉ RICHELIEU:
Le Marché Richelieu est également ouvert du lundi au samedi, selon ses heures régulières. FERMÉ LE DIMANCHE.
L'équipe de livraison a été augmenté et les propriétaires vous invite à utiliser cette option pour vos achats (du lundi au samedi). Contactez le 514 457-5731.

**Le paiement par carte bancaire ou carte de crédit est à privilégier.

Depuis le 25 mai 2020, tous les types de commerces de détail situés sur le territoire de la communauté métropolitaine de Montréal sont ouverts, à condition que l’entrée destinée à la clientèle donne sur une rue, un stationnement ou une voie publique.

 

Transport en commun

Certaines fréquences des trains et autobus d'EXO et de la STM ont été diminuées.

EXO et la STM ont implanté des mesures de nettoyage supplémentaires et invitent les gens à appliquer les consignes sanitaires recommandées.

Visitez les sites de EXO et de la STM pour plus d'information.

 

 

 

Ressources d'aide et de support disponibles

Une nouvelle ligne téléphonique pour la population du CIUSSS de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal est maintenant disponible.

Vous pouvez communiquer au 514 630-2123, de 8 h à 20 h, 7 jours sur 7. 

Des professionnels de notre CIUSSS prendront vos appels sur cette ligne téléphonique qui est conçue à la fois pour répondre aux questions concernant nos soins de santé et services sociaux disponibles pendant la période de la pandémie ainsi que pour répondre à toutes questions sur le coronavirus. Le numéro du gouvernement demeurent fonctionnel (1 877 644-4545, pour obtenir des informations sur la COVID-19).

Le 211 est un service d’information et de référence sociale qui permet à toute personne ayant des besoins sociaux (par exemple, de l'aide psychologique pour l'anxiété ou des troubles mentaux, de l'aide juridique ou autres besoins en soins ou soutien) de trouver des services gratuits ou à faibles coûts qui pourront l’aider. 

Le service est gratuit, confidentiel et anonyme. Il est disponible de 8 h à 18 h, 7 jours par semaine, 365 jours par année, y compris les jours fériés.

Visitez également le www.211qc.ca, qui répertorie plus de 5000 organismes sociaux publics, parapublics et communautaires dont la mission est d’aider directement les citoyens aux prises avec différentes situations de vie difficiles. 

 

La Croix-Rouge canadienne offre du soutien et du réconfort aux Canadiens rapatriés qui sont mis en quarantaine pendant une période de 14 jours.

Parmi les services offerts, elle fournit de l’information, distribue des repas, des vêtements ainsi que d’autres articles de soins personnels et veille au bien-être et à la sécurité des gens en isolement, notamment en offrant des suivis ponctuels pour prendre des nouvelles et des références vers des services en santé mentale.

Pour avoir accès à ces services, composez le 1 800-863-6582.

Développé par le gouvernement du Québec, ce guide est conçu pour prendre les meilleures décisions possible pour sa santé et celle de ses proches durant la pandémie de COVID-19.

Consultez le guide en ligne, ou visitez le quebec.ca/coronavirus pour plus d'information sur le COVID-19.

Le Ministère de l'Éducation a lancé le site ecoleouverte.ca afin d'offrir aux parents et aux enfants de nombreuses idées d'activités adaptées au niveau scolaire de chaque enfant, du préscolaire au secondaire.

Vous y trouverez des milliers de ressources pour apprendre, créer, se divertir et bouger, un peu comme à l’école.

Le service Info-aidant est la ligne d’écoute, d’information et de références dédiée aux proches aidants d’aînés. Ce numéro gratuit est accessible du lundi au dimanche de 8h à 20h.

Les conseillers bilingues sont disponibles :
Par téléphone : 1 855 852-7784 / Par courriel : info-aidant@lappui.org

De plus, les proches aidants peuvent retrouver des informations utiles sur le site Internet de l’Appui qui recense les organismes impliqués dans le soutien aux proches aidants ainsi que les activités organisées.

Enfin, l’Appuilettre est une infolettre offrant de nombreux conseils pratiques pour les aidants naturels.

Si vous êtes une entreprise privée ou d’économie sociale, un travailleur autonome ou un OBNL, il existe plusieurs mesures d’aide mises en place par l'Agglomération de Montréal, le gouvernement du Québec, le gouvernement du Canada ainsi que divers partenaires.

Entre autres, le programme Aide d’urgence aux petites et moyennes entreprises du gouvernement du Québec, géré par PME MTL pour le territoire montréalais, offre une aide sous forme de prêts pouvant atteindre un montant maximal de 50 000 $, à un taux d’intérêt de 3 %.

En savoir plus

 

Information pour les propriétaires et résidents d'immeubles à logements multiple