Coronavirus COVID-19

Dernière mise à jour: 16 octobre 2020

 

La Ville de Sainte-Anne-de-Bellevue suit toujours de près l'évolution de la situation avec les différents intervenants gouvernementaux et se fie à leurs recommandations pour mettre en place les mesures nécessaires afin de protéger la population. 

 

Palier 4 - Alerte maximale (zone rouge)

Dès le 1er octobre la région de Montréal atteidra le palier 4 - alerte maximale (zone rouge) selon la carte des paliers d'alerte de la Direction générale de la Santé publique du Québec.

Plusieurs restrictions gouvernementales ciblant des secteurs d’activité et milieux où le risque de transmission est jugé plus élevé ont été annoncées.

En savoir plus sur les restrictions

 

L'Agglomération de Montréal déclare l'état d'urgence

Le vendredi 27 mars 2020, l'agglomération montréalaise a décrété l'état d'urgence, à la demande du directeur national de santé publique du Québec. L'état d'urgence accorde à l'agglomération des pouvoirs exceptionnels lui permettant de mobiliser des ressources matérielles et humaines et lui fournit la latitude nécessaire pour intervenir efficacement auprès de la population.

 

Services de l'Hôtel de Ville: sur rendez-vous seulement

BUREAU D'ACCUEIL DE L'HÔTEL DE VILLE

Le bureau d'accueil restera ouvert au public, mais SUR RENDEZ-VOUS SEULEMENT.

Si vous planifiez le visiter pour effectuer un paiement ou pour toute autre raison, vous devez d'abord communiquer avec la réceptionniste par téléphone au 514-457-5500 ou par courriel à info@sadb.qc.ca, afin de planifier un rendez-vous.

Le bureau d'accueil pourra accueillir une seule personne à la fois à l'intérieur. Tous les visiteurs devront obligatoirement porter un masque et se désinfecter les mains à l'entrée.

RAPPEL IMPORTANT: Dans le cadre des rénovations de l'hôtel de ville, le bureau d'accueil est dorénavant relocalisé au 209, rue Sainte-Anne (Garage municipal).



AUTRES SERVICES DE L'HÔTEL DE VILLE

Tous les autres services de l'hôtel de ville demeureront opérationnels. 

En raison des travaux de rénovations, tous les employés seront relocalisés, et certains pourraient être en télétravail. Notez tout de même que tous seront rejoignables aux coordonnées habituelles.

Pour connaître la meilleure façon de rejoindre un service en particulier, nous vous invitons à contacter le 514-457-5500. La réceptionniste saura vous rediriger vers la personne pouvant répondre à votre demande.

 

AUTRES ÉDIFICES MUNICIPAUX:

Le Centre Harpell et les chalets de parcs sont fermés. Lors de la reprise des activités de loisir, ces édifices seront ouverts pour la période de l'activité seulement.

 

Demandes de permis

Procédure en temps de COVID-19

Étant donné les mesures préventives en lien avec la COVID-19 en vigueur, le mode électronique est privilégié pour toutes demandes de permis. 

Les formulaires de demande de permis sont disponibles dans la section Permis et formulaires.

Veuillez transmettre votre demande de permis complétée par courriel à ejanukavicius@sadb.qc.ca.

Une réponse sera retournée au requérant dans un délai de 48 hrs, confirmant si le dossier est complet, les délais de traitement et les frais reliés à la demande.

Lorsque le permis est émis, la réceptionniste communiquera avec le requérant pour l'informer des modalités d'émission du permis.

Les rencontres avec un chargé de dossier sont possibles sur rendez-vous seulement. Les rencontres par moyen virtuel seront toutefois privilégiées.

Si toutefois le requérant n'est pas en mesure de faire une demande par mode électronique, prière de communiquer par téléphone au 514-457-5500. 

Si une rencontre en personne est requise, des mesures sanitaires strictes seront appliquées:
1- Une seule personne sera admise;
2- Lavage des mains obligatoire;
3- Port du masque obligatoire, pendant toute la durée du rendez-vous;
4- Distanciation physique de 2 mètres à respecter.

 

 

Paiements (Taxes, contraventions, permis, etc.)

PAIEMENT DE TAXES
Nous encourageons les citoyens à effectuer les paiements de taxes par dépôt direct via leur institution bancaire.

AUTRES PAIEMENTS (PERMIS, CONTRAVENTIONS, VIGNETTES, ETC.)
Les paiements par carte de crédit sont privilégiés et sont effectués par téléphone ou en personne,
sur rendez-vous seulement. Veuillez composer le 514-457-5500 pour prendre rendez-vous.

 

Séances du conseil et séances publiques

Un arrêté ministériel concernant l'ordonnance de mesures visant à protéger la santé de la population dans la situation de pandémie de la COVID-19 demande à ce que toutes les séances publiques et les séances du conseil municipal soient tenues sans la présence du public, jusqu'à avis contraire.

Ainsi, les séances du conseil auront dorénavant lieu par moyen technologique, c'est-à-dire par vidéoconférence. Les questions peuvent être envoyées à l'avance au service du greffe à greffe@sadb.qc.ca et un procès-verbal détaillé sera mis en ligne après chaque séance. Tous les détails seront communiqués avant la séance.

Cette règle s'applique également aux séances d'information ou consultations publiques. Dans le cas où cet arrêté soit toujours en vigueur au moment où une telle séance sera nécessaire, nous informerons les citoyens de la procédure.

Merci de votre compréhension.

 

SPVM et patrouille municipale

Le SPVM a le mandat d'assurer une surveillance accrue des lieux publics et des commerces pour veiller à ce que les directives liées aux mesures préventives gouvernementales soient respectées. 

Lors de la séance ordinaire du 11 mai, le Conseil municipal a adopté une résolution demandant à l'Agglomération de Montréal ainsi qu'au SPVM de fournir aux citoyens de la ville de Sainte-Anne-de-Bellevue un niveau de service équitable de sécurité publique à celui reçu par les citoyens de la ville de Montréal et ses arrondissements. Lire le communiqué et la résolution

Pour faire un signalement au SPVM: Vous pouvez dorénavant vous rendre sur le site Internet du SPVM afin de remplir un rapport de signalement. Une fois complété et soumis, ce signalement en ligne sera traité selon les priorités d’urgence. Vous pouvez également contacter le Poste de quartier 1 au 514-280-0101.

Pour toutes urgences (ambulance, police, pompier), composez le 911.


LA PATROUILLE MUNICIPALE

Notez que la patrouille municipale n'a pas l'autorité de faire respecter les mesures de distanciation sociale, mais seulement le respect des règlements municipaux. 

Pour contacter la patrouille municipale, composez le 514 457-1001.

 

 

Service des Travaux publics

En tenant compte des diverses répercussions possibles de la pandémie sur nos services, nous avons repensé nos équipes afin de nous assurer d'être en mesure de poursuivre nos services de façon efficace advenant une situation imprévue. 

Cette nouvelle méthode de travail pourrait toutefois avoir des répercussions sur la rapidité de nos services. Nous vous remercions de votre compréhension et de votre collaboration.

Pour toute requête, nous vous invitons à remplir le formulaire en ligne ou à utiliser l'application Voilà! Signalements. Vous pouvez également contacter le 514-457-5500.

 

Collecte des déchets

La collecte régulière des déchets continue à se faire selon le même horaire. La collecte de gros morceaux ou de matériaux en vrac est également comme à la normale. Voir le calendrier des collectes

Déchets dangereux
Les écocentres sont ouverts. Pour trouver l'écocentre le plus près ainsi que les heures d'ouverture, visitez le montreal.ca ou contactez le 311. 

Ne jetez pas vos lingettes nettoyantes dans la toilette
Que ce soit pour désinfecter les surfaces, se nettoyer les mains ou pour remplacer le papier hygiénique, notez que malgré ce qu’indique l’emballage, aucune lingette, quelle qu’elle soit, n’est jetable à la cuvette. Ces lingettes bloquent dans les mécanismes des stations d'épuration des eaux usées et causent des problèmes. En savoir plus

 

Parcs et terrains de jeu

Tous les parcs demeureront ouverts. Il est toutefois important d'y respecter la distanciation physique de 2 mètres et les mesures mises en place.

Les terrains de tennis resteront ouverts, mais seul le jeu en simple y est autorisé.
Les terrains de basketball sont fermés.

 

Événements, activités et location de salles

Activités de loisir
Les activités de loisirs prévues à la programmation loisirs d'automne sont suspendues, jusqu'au 28 octobre.
La situation sera réévaluée après cette date, selon les directives de la Direction générale de la Santé publique du Québec. 

Événements
La ville évalue la situation au fur et à mesure, selon le contexte et les recommendations en place lors de l'événement prévu.

HALLOWEEN
Bonne nouvelle! En plus du concours de décoration de maisons annuel, nos petits monstres pourront célébrer la fête de l'Halloween, le 31 octobre prochain. Sur recommandation de la Santé publique, les activités de collecte de bonbons de maison en maison seront autorisées, à condition de respecter quelques consignes pour réduire les risques de transmission de la COVID-19.

Les fêtes d'Halloween ne seront toutefois pas permises, puisqu'en zone rouge, les rassemblements demeurent interdits.

En savoir plus sur les consignes à suivre à l'Halloween

 

Location de salles
La location de salles est suspendue jusqu'à avis contraire.

 

 

Promenade du canal et écluses

Promenade du Canal

Mise à jour 1er octobre 2020: La Promenade du canal restera ouverte avec les mesures déjà en place (voir ci-dessous). Nous comptons sur la collaboration de tous pour respecter les mesures en place et la distanciation physique afin de traverser cette période de restrictions le plus rapidement possible

Afin d’assurer la sécurité des usagers de la promenade, la Ville rappelle que les mesures de distanciation sociale et d’hygiène y seront en vigueur et qu’elles doivent être appliquées rigoureusement par tous. En plus des affiches de sensibilisation qui sont disposées tout le long de la promenade, les usagers sont invités à circuler dans un seul sens. Des flèches indiquent le sens de la circulation et des affiches signalent clairement l’entrée et la sortie de la promenade. 

En savoir plus 


Parcs Canada : Lieu Historique National du Canal de Sainte-Anne-de-Bellevue et écluses

Le canal de Sainte-Anne-de-Bellevue accueille les plaisanciers pour la saison de navigation depuis le 15 juin, et ce jusqu’au lundi 12 octobre 2020.

Parcs Canada nous informe qu'afin d’assurer la sécurité des employés et le respect de la distanciation physique, l’accès à l’îlot central sera strictement réservé aux éclusiers et aux employés de Parcs Canada du mois de juin au mois d’octobre. De plus, l’amarrage sera limité afin d’éviter une trop grande fréquentation sur le site.

Enfin, trois éclusages sont prévus à heures fixes chaque jour à 9 h, 12 h 30 et 16 h.

Ces décisions pourraient être amenées à changer au fil de la saison et de l’évolution de la situation liée à la COVID-19. Il est à rappeler que Parcs Canada réalise présentement d’importants travaux de réfection sur la jetée amont; bien qu’aucune entrave à la navigation ne soit prévue, des désagréments tels du bruit et de la poussière sont à prévoir.

En savoir plus

 

 

Information sur le COVID-19 et mesures préventives

Les citoyens et citoyennes qui ont des questions concernant le coronavirus COVID-19 sont invités à se renseigner auprès des sources officielles d’information :

CIUSSS de l’Ouest-de-l’île-de-Montréal
514 630-2123

(10 h à 18 h, 7/7) Pour toutes questions concernant les soins offerts dans la région pendant la période de pandémie ou pour être redirigé vers d’autres ressources disponibles (au sujet du COVID-19, soins médicaux divers, soutien psychologique, etc.)

Gouvernement du Québec
quebec.ca/coronavirus
Ligne d’information (du lundi au vendredi de 8 h à 18 h) : 1 877-644‑4545

Direction régionale de santé publique :
santemontreal.qc.ca/population/coronavirus-covid-19/

Gouvernement du Canada
www.canada.ca/fr/sante-publique/services/maladies/maladie-coronavirus-covid-19.html
Ligne d’information du gouvernement du Canada sur le COVID-19 : 1 833‑784‑4397

 

Si vous pensez avoir des symptômes ressemblant à ceux du coronavirus, c’est-à-dire, de la toux, de la fièvre, des difficultés respiratoires ou la perte soudaine de l’odorat et du goût sans congestion nasale, contactez d’abord 1-877-644-4545 avant de consulter un médecin ou de vous rendre à l'urgence.

Un outil d'autoévaluation est disponible sur le site du gouvernement du Québec.

Pour trouver un centre de dépistage de la COVID-19 dans la région, consultez le site du CIUSS de l'Ouest-de-l'île ou le site du gouvernement du Québec.


Les personnes les plus à risque de complications sont :

  • les personnes ayant un système immunitaire affaibli;
  • les personnes atteintes de maladies chroniques telles que les maladies cardiaques, pulmonaires et rénales;
  • les personnes âgées de 70 ans et plus.

Si vous développez des symptômes de stress, d'anxiété ou de déprime face à la situation actuelle, consultez la page du Gouvernement du Québec pour trouver des conseils et recommandations pour savoir quand chercher de l'aide. 


Nous rappelons également les mesures d’hygiène préventives recommandée
s :

  • Lavez-vous les mains souvent à l’eau tiède courante et au savon pendant au moins 20 secondes.
  • Utilisez un désinfectant à base d’alcool si vous n’avez pas accès à de l’eau et à du savon.
  • Lorsque vous toussez ou éternuez, couvrez-vous la bouche et le nez avec votre bras afin de réduire la propagation des germes. Si vous utilisez un mouchoir en papier, jetez-le dès que possible et lavez-vous les mains par la suite.
  • Évitez le contact direct pour les salutations, comme les poignées de main et les embrassades.
  • Gardez une distance d’au moins 2 mètres (6 pieds) entre vous et les autres personnes
  • Portez un couvre-visage lorsqu'il est impossible de respecter 2 mètres (6 pieds) de distance et dans tous les lieux publics intérieurs.

 

 

Transport en commun

Certaines fréquences des trains et autobus d'EXO et de la STM ont été diminuées.

EXO et la STM ont implanté des mesures de nettoyage supplémentaires et invitent les gens à appliquer les consignes sanitaires recommandées.

Visitez les sites de EXO et de la STM pour plus d'information.

 

 

 

Ressources d'aide et de support disponibles

Le gouvernement facilite l’accès au programme de l’assurance-emploi du 27 septembre 2020 au 26 septembre 2021 pour les travailleurs qui ont bénéficié d’un emploi assurable.

En savoir plus sur l'assurance-emploi

Vous pouvez communiquer au 514 630-2123, de 10 h à 18 h, 7 jours sur 7. 

Des professionnels de notre CIUSSS prendront vos appels sur cette ligne téléphonique qui est conçue à la fois pour répondre aux questions concernant nos soins de santé et services sociaux disponibles ainsi que pour répondre à toutes questions sur le coronavirus. Le numéro du gouvernement demeurent fonctionnel (1 877 644-4545, pour obtenir des informations sur la COVID-19).

Il est également possible d’obtenir des renseignements utiles en visitant notre site Web (www.ciusss-ouestmtl.gouv.qc.ca), ou encore en écrivant à l’adresse :informations.comtl@ssss.gouv.qc.ca.

Le 211 est un service d’information et de référence sociale qui permet à toute personne ayant des besoins sociaux (par exemple, de l'aide psychologique pour l'anxiété ou des troubles mentaux, de l'aide juridique ou autres besoins en soins ou soutien) de trouver des services gratuits ou à faibles coûts qui pourront l’aider. 

Le service est gratuit, confidentiel et anonyme. Il est disponible de 8 h à 18 h, 7 jours par semaine, 365 jours par année, y compris les jours fériés.

Visitez également le www.211qc.ca, qui répertorie plus de 5000 organismes sociaux publics, parapublics et communautaires dont la mission est d’aider directement les citoyens aux prises avec différentes situations de vie difficiles. 

 

La Croix-Rouge canadienne offre du soutien et du réconfort aux Canadiens rapatriés qui sont mis en quarantaine pendant une période de 14 jours.

Parmi les services offerts, elle fournit de l’information, distribue des repas, des vêtements ainsi que d’autres articles de soins personnels et veille au bien-être et à la sécurité des gens en isolement, notamment en offrant des suivis ponctuels pour prendre des nouvelles et des références vers des services en santé mentale.

Pour avoir accès à ces services, composez le 1 800-863-6582.

Développé par le gouvernement du Québec, ce guide est conçu pour prendre les meilleures décisions possible pour sa santé et celle de ses proches durant la pandémie de COVID-19.

Consultez le guide en ligne, ou visitez le quebec.ca/coronavirus pour plus d'information sur le COVID-19.

Le Ministère de l'Éducation a lancé le site ecoleouverte.ca afin d'offrir aux parents et aux enfants de nombreuses idées d'activités adaptées au niveau scolaire de chaque enfant, du préscolaire au secondaire.

Vous y trouverez des milliers de ressources pour apprendre, créer, se divertir et bouger, un peu comme à l’école.

Le service Info-aidant est la ligne d’écoute, d’information et de références dédiée aux proches aidants d’aînés. Ce numéro gratuit est accessible du lundi au dimanche de 8h à 20h.

Les conseillers bilingues sont disponibles :
Par téléphone : 1 855 852-7784 / Par courriel : info-aidant@lappui.org

De plus, les proches aidants peuvent retrouver des informations utiles sur le site Internet de l’Appui qui recense les organismes impliqués dans le soutien aux proches aidants ainsi que les activités organisées.

Enfin, l’Appuilettre est une infolettre offrant de nombreux conseils pratiques pour les aidants naturels.

Si vous êtes une entreprise privée ou d’économie sociale, un travailleur autonome ou un OBNL, il existe plusieurs mesures d’aide mises en place par l'Agglomération de Montréal, le gouvernement du Québec, le gouvernement du Canada ainsi que divers partenaires.

Entre autres, le programme Aide d’urgence aux petites et moyennes entreprises du gouvernement du Québec, géré par PME MTL pour le territoire montréalais, offre une aide sous forme de prêts pouvant atteindre un montant maximal de 50 000 $, à un taux d’intérêt de 3 %.

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