Réseau Express Métropolitain (REM)

 

En bref

Un nouveau réseau pour le grand Montréal

Le REM est l'un des plus importants réseaux de transport automatisé au monde et le plus grand projet de transport collectif des 50 dernières années au Québec. Avec ses 67 km et ses 26 stations, le REM vous mènera rapidement au centre-ville de Montréal, sur la Rive-Sud, la Rive-Nord, dans l’Ouest-de-l’Île et à l’aéroport.

La station Sainte-Anne-de-Bellevue du REM sera située entre le chemin Sainte-Marie et la voie de service Nord. Le REM sera en service 20 h par jour, 7 jours sur 7, avec des fréquences de passage aux 10 minutes en période de pointe et aux 15 minutes en période hors pointe.

 

Travaux préparatoires

 

Dates  Localisation  Description  Impacts et mesures
 
Septembre à Décembre 2018 Au long de l’emprise du REM Forages géotechniques et relocalisation d’utilités publiques

– Quelques entraves routières prévues, ainsi que du bruit;
– Travaux en majorité dans des secteurs industriels;
– Présence de signaleurs

Septembre à Décembre 2018 Au long de l’emprise du REM

Travaux de préparation des sites - Enlèvement de branchage, coupe d’arbres et arbustes

Plus de détails ici.

– Travaux réalisés en dehors de la période de nidification;
– Activités contrôlées et orchestrées par nos experts en environnement et réalisées selon les meilleures pratiques de l’industrie et en respect des normes et règlements applicables;
– Relocalisation des espèces floristiques ou arbres à statut;
– Ces travaux peuvent occasionner du bruit, de la poussière ainsi que des entraves sur le réseau routier ou compensation par de nouvelles plantations;
– Programme de reboisement prévoyant le remplacement des arbres coupés dans les aires temporaires de construction, plus 10% de bonification, dans le même territoire municipal que celui où les arbres ont été coupés;
– Un partenariat volontaire avec le Jour de la Terre et le programme 375000arbres.org
– 250 000 arbres seront plantés pour compenser les émissions de GES produites lors de la construction
Début novembre 2018, pour une fin de semaine Autoroute 40 est et ouest Démolition du pont du CN – Entrave routière majeure, une communication vous sera transmise en amont de ces travaux.

 

 

Autres éléments d’intérêt

Démolition d’un pont ferroviaire au-dessus de l’A40
Rappelons que dans l’Ouest-de-l’Île de Montréal, une section de l’antenne Doney devra être démolie. L’acquisition de cette antenne du CN permet l’implantation du REM dans un corridor existant et de limiter l’impact des travaux. Toutefois ce démantèlement, prévu à l’automne, inclut un segment passant au-dessus de l’autoroute 40 à la hauteur du boulevard Henri-Bourassa Ouest, qui devra être entravé durant l’intervention.
Une collaboration s’effectue avec le Ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports (MTMDET) afin de coordonner les chantiers du ministère avec ces interventions prévues les fins de semaine et qui impacteront la circulation sur l’A40.

 

Carte du réseau

 

Pour plus d'information