Consultations et séances publiques d'information

 

Consultation publique

 

Ateliers-citoyens
Plan directeur des parcs et espaces verts

Mardi 20 juin, 19 h, au Centre Harpell
Ateliers-citoyens concernant les parcs et espaces verts situés dans le secteur sud (au sud de l’autoroute 40) de la Ville de Sainte-Anne-de-Bellevue.

>> téléchargez la présentation

Jeudi 22 juin, 19 h, au chalet Peter-Williamson

Ateliers-citoyens concernant les parcs et espaces verts situés dans le secteur nord (au nord de l’autoroute 40) de la Ville de Sainte-Anne-de-Bellevue.

Nous travaillons actuellement à la mise à jour du Plan directeur de nos parcs et espaces verts. Depuis les dernières années, le visage de la municipalité a changé et, afin de refléter les besoins des citoyens actuels, nous devons énoncer de nouvelles visions, orientations et stratégies pour nos parcs et espaces verts. Les concepts qui émaneront des ateliers-citoyens permettront à la Ville de consolider le développement futur du réseau des parcs et espaces verts.

Durant les ateliers-citoyens du 20 et du 22 juin, nous vous exposerons, dans un premier temps, l’inventaire actuel des parcs et espaces verts municipaux et, dans un deuxième temps, nous présenterons une ébauche de vision et d’orientation des parcs à titre de cadre de départ pour la session de travail. Par la suite, guidés par un animateur, les participants seront répartis en groupes de discussion afin d’exprimer leur vision du projet.

Si vous souhaitez avoir une meilleure compréhension du projet, et que vous désirez participer à son processus de planification, nous vous invitons à assister à ces sessions.

C’est un rendez-vous!

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Si vous n’avez pas pu vous présenter aux deux séances d’ateliers-citoyens du 20 et 22 juin 2017, merci de faire parvenir par courriel, avant le 30 juin, votre vision des parcs et espaces verts à Sainte-Anne-de-Bellevue à l’attention Mme Lara Falquero, Directrice des loisirs au loisirs@sadb.qc.ca.

Suite à la séance extraordinaire du Conseil municipal du 1er mai, il y aura une consultation publique le 25 mai, 19 h à l'École du Bout-de-l’Isle 190, rue Vallée Sainte-Anne-de-Bellevue.

Avant l’adoption finale du Plan particulier d’urbanisme (PPU) du secteur nord, la Ville de Sainte-Anne-de-Bellevue tiendra une consultation publique conformément à la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme (chapitre A-19.1, art. 109.2 à 109.4; 123 à 127). L’objet principal de cette soirée est d’entendre les personnes qui désirent s’exprimer sur les projets de règlement.

Projet de règlement 533-68 sur les normes d’installation des quais et des abris d’embarcation sur le littoral

Le lundi 6 mars 2017, il y aura une consultation publique à 18 h au Centre Harpell, 60, rue Saint-Pierre. Lors de cette soirée, il sera question de la présentation du projet de règlement modifiant le règlement de zonage #533 de manière à y introduire de nouvelles normes d’installation des quais et des abris d’embarcation dans le littoral du Lac St-Louis.

Rappelons que le Conseil municipal prévoit adopter ce règlement de manière à laisser suffisamment de temps aux citoyens pour entreprendre les démarches nécessaires avant la mise à l’eau des bateaux au printemps 2017.

 

Informations supplémentaires:

Le mercredi 2 novembre 2016, il y aura une soirée de consultation publique à 18 h 30 au Centre Harpell, 60, rue Saint-Pierre. Lors de cette soirée, il sera question de la présentation du premier projet de règlement # 534-5 modifiant le règlement de construction #534 de manière à introduire des dispositions particulières visant la protection contre les chutes de neige et de glace ainsi que la présentation du premier projet de règlement # 533-67 modifiant le règlement de zonage # 533 de manière à introduire de nouvelles normes pour les abris temporaires hivernaux.

Avis public 534-5

Avis public 533-67

Procès-verbal | PPCMOI pour les immeubles du 6, rue St-Antoine et 11, rue St-Jean-Baptiste 

Procès-verbal | Pojet de règlement # 533-66 qui vise à introduire de nouvelles normes d'installation des quais et des abris d'embarcation dans le littoral du Lac St-Louis. 

 

Séances publiques d'information

Dans le cadre d’une étude d’avant-projet du drainage dans le secteur des rues Aumais, Cypihot et Vallée nord, il y aura une séance publique d’information le LUNDI 6 NOVEMBRE  à  19 h au Chalet Peter-Williamson, 300, rue Cypihot concernant l’installation de 30 piézomètres.

 

Contexte de l’étude

Le secteur des rues Aumais, Cypihot et Vallée nord est aux prises avec des problèmes de drainage de la nappe perchée (nappe captive), en particulier, au printemps lors de la fonte des neiges.  C’est pourquoi 30 piézomètres seront installés méticuleusement afin de préciser le comportement de cette nappe d’eau au printemps.  

 

Le but de l’étude

À la lecture des piézomètres, la Ville sera en mesure de cibler l’emplacement exact des travaux nécessaires pour solutionner et contrôler le drainage de la nappe perchée qui pourrait avoir un réel impact sur les problèmes d’infiltration d’eau dans les sous-sols des résidences de ce secteur.

 

Qu’est-ce qu’un piézomètre?

C'est un appareil servant à indiquer, depuis la surface, le niveau d’eau de la nappe perchée dans le sol.

Séance d’information concernant la construction d’un trottoir sur la rue Meloche

Lundi 19 juin à 19 h au Chalet Peter-Williamson, situé au 300, rue Cypihot, il y aura une séance  publique d’information concernant les travaux de construction d’un trottoir sur le côté ouest de la rue Meloche entre le chemin Sainte-Marie et la rue Tremblay.

Lors de cette séance, nous vous exposerons l’étendue des travaux projetés.

Mercredi 26 avril à 19 h au Centre Harpell, il y aura une séance  publique d’information concernant les travaux de réfection des rues Legault (au nord de Ste-Élisabeth), St-Étienne et Lamarche (de la rue Ste-Élisabeth à l’autoroute 20). Les travaux consistent au remplacement des conduites d’égouts et d’eau potable et à la réfection de la chaussée, des trottoirs et des bordures.

Lors de cette séance, nous vous exposerons, notamment, l’étendue des travaux, les chemins de contournement, la gestion du stationnement pour les résidents qui habitent dans la zone des travaux, ainsi que l’échéancier détaillé.

Présentation aux citoyens

Projet de règlement sur les normes d’installation des quais et des abris d’embarcation sur le littoral

Le lundi 6 février 2017, il y aura une soirée publique d’information  à 19 h au Centre Harpell, 60, rue Saint-Pierre. Lors de cette soirée, il sera question de la présentation du projet de règlement modifiant le règlement de zonage # 533 de manière à y introduire de nouvellesnormes d’installation des quais et des abris d’embarcation dans le littoral.

Après cette présentation, une période de questions ou commentaires sera allouée aux personnes présentes.

Rappelons que le Conseil municipal s’était engagé à tenir une séance publique d’information préalablement au processus d’adoption du règlement. De plus, le Conseil municipal prévoit adopter ce règlement de manière à laisser suffisamment de temps aux citoyens pour entreprendre les démarches nécessaires avant la mise à l’eau des bateaux au printemps 2017.

Consultez le projet de règlement

Consultez la présentation visuelle

Consultez la proposition réglementaire bonifiée suite à la séance d'information publique (10 février 2017)

Séance d’information – Programme particulier d’urbanisme (PPU)  Secteur nord de Sainte-Anne-de-Bellevue

14 décembre 2016 

Présentation du plan concept du Programme particulier d’urbanisme (PPU) du secteur nord qui tient compte du processus de participation citoyenne amorcé en 2015.

Rappelons que le 20 mai 2015, lors d’une séance d’information publique, la Ville avait présenté aux citoyens les faits saillants et les conclusions des études indépendantes portant sur l’environnement et la biodiversité, la circulation et les impacts fiscaux ainsi que le scénario potentiel d’orientation du Programme particulier d’urbanisme pour le secteur nord du territoire. Cette dernière séance donnait également le coup d’envoi à une série d’ateliers citoyens qui se sont déroulés du 25 mai au 18 juin 2015. Les commentaires recueillis lors de ces ateliers citoyens ainsi que l’annonce, en 2016, du nouveau projet de Réseau électrique métropolitain (REM), qui ajoute un grand potentiel de mobilité à notre projet, sont venus modifiés et influencés sensiblement les orientations de développement du PPU. Ainsi, la séance d’information du 14 décembre prochain vous présentera le plan concept du projet qui tient compte des intrants recueillis au cours de la dernière année.

Ensemble, vers une vision du secteur nord qui nous rassemble et qui nous ressemble!

Présentation PDF

 

Téléchargez la présentation visuelle de la rencontre : Présentation du budget 2017

Deuxième séance d’information publique concernant les travaux sur la rue Saint-Pierre

En résumé, le réaménagement de la rue Saint-Pierre, entre les rues Du Collège et Saint-Antoine, consiste à mettre en place des avancées de trottoirs pour les traverses piétonnes bordant le parc Harpell et le Marché Richelieu. Ces travaux ont pour objectif d’abord d’inciter les automobilistes qui souhaitent emprunter tant la rue Sainte-Élisabeth que la rue Saint-Pierre à réduire leur vitesse et ensuite à diminuer la distance des traverses piétonnes tout en rehaussant leur visibilité pour la sécurité des usagers.

Voici la présentation du 29 septembre 2016

Séance d’information publique concernant les travaux sur la rue Saint-Pierre

En résumé, le réaménagement de la rue Saint-Pierre, entre les rues Du Collège et Saint-Antoine, consiste à mettre en place des avancées de trottoirs pour les traverses piétonnes bordant le parc Harpell et le Marché Richelieu. Ces travaux ont pour objectif d’abord d’inciter les automobilistes qui souhaitent emprunter tant la rue Sainte-Élisabeth que la rue Saint-Pierre à réduire leur vitesse et ensuite à diminuer la distance des traverses piétonnes tout en rehaussant leur visibilité pour la sécurité des usagers.

Voici la présentation du 22 septembre 2016.

Séance d'information, résolution 04-113-16 demandant de rendre public une lettre de la Ville de Montréal
Consultez la résolution 

  • Lettre - Subvention à la restauration
  • ANNEXE 1 Confirmation de l’engagement Subvention à la restauration FPCQ ‐ Bâtiments municipaux, Volet 1 (2013‐2015)
  • ANNEXE 3 Entente sur le développement culturel de Montréal Guide destiné aux arrondissements et aux services municipaux.
  • ANNEXE 2 Subvention à la restauration – FPCQ ‐ Bâtiment municipaux ‐ Volet 1 (2013‐2015)
  • ANNEXE 4 Informations supplémentaires Priorisation et admissibilité des projets Subvention à la restauration FPCQ – Bâtiments municipaux, Volet 1 (2013‐2015

  

Séance d'information - résolution 04-110-16 demandant de rendre public le rapport de la firme Lafontaine et Soucy concernant le dossier de la maison Michel - Robillard

 

Archives 2015

 Séance d'information, participation au plan d'aménagement du secteur nord Mercredi 20 mai 2015

Consultation-pour-le-plan-d-amenagement-du-secteur-nord

Séance publique d'information - Travaux Garden-City et Michaud / 16 mars 2015

Consultez la présentation PDF

Séance publique d’information – budget 2015 / 11 décembre 2014

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Réouverture du lien routier de l'Autoroute 40 ouest / 26 mai 2014

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