Pesticides

 

General information

The City now bans the use of pesticides of the neonicotinoid family.

Neonicotinoids are pesticides that are used as insecticides to fight against different types of insects. They are systemic pesticides which, once applied, are distributed to all parts of the plant, making it toxic to insects, especially bees.

Any use of pesticides of the neonicotinoid family is now prohibited outside of buildings. This applies without exception to any type of application or land uses.
Despite this prohibition, there are some exceptions to the pesticide application, other than pesticides of the neonicotinoid family, which may be permitted, provided a temporary permit is obtained from the Urban planning department.

Please consult our bylaw #790 concerning the use of pesticides.

 

Prohibited products

Pesticides of the neonicotinoid family, who are currently registered in Canada, are based on five active ingredients :

  • Acetamiprid
  • Clothianidin
  • Imidacloprid
  • Thiacloprid
  • Thiamethoxam

 

Good to know!

In store, avoid buying products that are part of neonicotinoids. Information regarding the active ingredients of the pesticide is found on the product label next to the word " guarantee " and is usually associated with a % or concentration.

Pesticides

 

Information générale

La Ville interdit dorénavant l'utilisation des pesticides de la famille des néonicotinoïdes.

Les néonicotinoïdes sont des pesticides qui sont employés en tant qu’insecticides pour lutter contre différents types d’insectes. Ce sont des pesticides systémiques qui, une fois appliqués, se distribuent dans toutes les parties de la plante, rendant cette dernière toxique pour les insectes, notamment les abeilles.
Toute utilisation de pesticides de la famille des néonicotinoïdes est dorénavant interdite à l’extérieur des bâtiments. Cette mesure s’applique sans exception à tout type d’application ou d’usages sur le territoire.

Malgré cette interdiction, il existe des exceptions pour l’épandage de pesticides, autres que des pesticides de la famille des néonicotinoïdes, qui est conditionnelle à l’obtention d’un permis temporaire auprès du service d’urbanisme de la Ville.

Consulter notre règlement 790 relatif à l’utilisation des pesticides pour en savoir plus.

 

Produits interdits

Les pesticides du groupe des néonicotinoïdes, qui sont actuellement homologués au Canada, sont à base de cinq matières actives :

  • Acétamipride
  • Clothianidine
  • Imidaclopride
  • Thiaclopride
  • Thiaméthoxame

 

Pour mieux s'y retouver:

En magasin, évitez l’achat de produits faisant partie des néonicotinoïdes. L’information concernant la matière active du pesticide se retrouve sur l’étiquette du produit à côté de la mention « Garantie » et est généralement associée à un % ou une concentration.